vendredi 24 juillet 2015

Cuisses de poulet grillées au miel et aux olives et Fondant au chocolat… ou comment faire plaisir à ses collègues pour un repas d’équipe très sympa



Une fois de plus nous avons fait un team lunch avec mes collègues du bureau. Ben oui, on bosse dur et il faut bien s’auto-congratuler devant les bons résultats.
L’équipe est assez hétéroclite (singapouriens, philippins, anglais, un gars du Liechtenstein et moi la Frenchy) mais l’ambiance est très sympa. 

Cette fois-ci, pour changer, je les ai invité à la maison. Pas si simple de contenter tout le monde au niveau des goûts. Même si nous nous entendons bien, nos préférences côté nourriture sont très disparates. Je voulais faire typiquement français pour leur faire découvrir notre belle gastronomie, mais vues les contraintes j’ai du me résoudre à faire simple. Surtout que je devais tout préparer la veille et faire réchauffer en 15 min.
Et puis entre ceux qui n’aiment pas le fromage, pas les oeufs, ceux pour qui un repas sans viande est tout simplement inconcevable, et ceux qui ne rêvent que de chocolat, j’avais presque envie de leur faire des coquillettes au beurre.

Bon quand même pas, mais presque. Au final je leur ai proposé de bonnes grosses cuisses de poulet grillées au four, préalablement marinées avec une préparation de mon cru, des pommes de terre rôties et une vraie French ratatouille que même ceux qui disent qu’ils n’aiment pas les légumes ils en mangent
Tout ca accompagnés de pain fait maison, encore tout chaud, qu’ils se sont empressés de tartiner de beurre.


Pour la marinade (pour 6 grosses cuisses de poulet):
  • 3 cas d’huile d’olive
  • 3 cas de miel
  • 3 cas de jus de citron
  • 1 cas de vinaigre balsamique
  • 1 cas de thym
  • 1 cas de romarin
  • 1 cas de basilic séché

Entaillez légèrement les cuisses de poulet (avec la peau) et faites-les mariner pendant minimum 1h.
Ajoutez un gros oignon émincé, les pommes de terres nouvelles coupées en deux (mais avec la peau) et une poignée d’olives vertes et toute la marinade.
Faites cuire à 180C pendant 45 min à 1h en retournant à mi-cuisson.

Bon ca c'est l'assiette de ma collègue, plutôt frugal, mais pour les autres l'assiette était pleine !

Petit + : sachant que j’avais laissé la peau, le poulet a rendu pas mal de gras. J’ai donc récupéré toute la sauce dans un bol après cuisson et le lendemain j’ai retiré la couche de gras qui avait figé sur le dessus. Le reste de la sauce était alors parfaite et gouteuse.


Et pour le dessert, je ne pouvais pas échapper au chocolat sous peine de me faire des ennemis pour le reste de l’année.
J’ai choisi de faire un fondant chocolat (sur le blog Confessions d'une gourmande), beaucoup de chocolat , peu de sucre et de farine. Donc un gateau assez dense et peu gonflé, tout l’inverse de ce que j’aime, mais bon il faut savoir faire plaisir à ses invités.
Et apparemment il a beaucoup plu. D’autant plus que je l’avais accompagné de chantilly maison.

Pour un gâteau de 8 pers (moule rond de 20cm de diamètre)
  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre glace
  • 120g de beurre
  • 20g de farine
  • 35cl de crème liquide entière

Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au micro-ondes à température douce en plusieurs fois et en mélangeant pour éviter que le chocolat ne brule.
Fouettez les oeufs avec le sucre glace tamisé et la farine.
Ajoutez le chocolat fondu et la crème liquide puis mélangez de nouveau.

Versez la préparation dans un moule beurré de 18/20 cm de diamètre et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20-25 minutes de cuisson.
Laissez refroidir sur une grille, puis conservez au frais.
Au moment de servir, sortez le gâteau 30min avant et saupoudrez de sucre glace.


Petit + : personnellement j’ai laissé cuire plutôt 35min car mon moule était de 18cm de diamètre et en silicone épais, donc le gâteau était plus épais et ça a pris un peu plus de temps.

Et voici l'équipe au complet !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...