lundi 30 mars 2015

Kougelhopf


Des mois que ma maman m’a offert un joli moule à Kouglof et pourtant celui-ci attendait sagement dans le fond du placard en attendant son heure.
Ce n’est pas que l’envie qui me manquait de réaliser cette brioche si élégante, bien au contraire, mais toutes les recettes que j’avais repérées jusque là utilisaient de la levure fraiche de boulanger (que je ne trouve pas ici) et j’avais un peu peur que cela ne prenne pas aussi bien avec la levure sèche. Jusqu’à ce que je lise sur certains blogs que ça marchait plutôt bien. Du coup je me suis lancée moi aussi.

Ce fameux gâteau change de nom selon les régions et les pays. Différentes orthographes sont ainsi utilisées : kouglof, kougelhof, gougelhof, gougelhopf, kougelhopf. Mais pour l’heure, sachez que si vous souhaitez déguster cette spécialité en Alsace, il vous faudra demander un « Kouglof » tout simplement. Personnellement je préfère l’appeler “Kougelhopf”.

C’est une spécialité alsacienne, dont l’origine est sans doute autrichienne. Il s’agit d’une pâte levée qui a la forme de son moule, une sorte de couronne crénelée en terre émaillée pour assurer une diffusion régulière de la chaleur au cœur de la pâte. 
Le Kougelhopf a longtemps été un gâteau de fête, confectionné pour de nombreuses occasions et signe de l’hospitalité alsacienne : Noël, Pâques, vendanges, fiançailles, mariage, naissance, fête de village, etc. De nos jours, il est de consommation courante.

Les historiens peinent à reconstituer l’histoire du Kougelhopf car peu d’écrits en font mention avant le XIXe siècle. Il est en tout cas certain que le Kougelhopf existait déjà au XVIIIe siècle, date des moules les plus anciens que l’on ait retrouvés. 
Cependant, il se raconte à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Certains prétendent aussi que Marie-Antoinette aurait importé à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche.

Quant à l'origine du mot, il pourrait venir de Gugelhupf (Gugel signifiant cagoule au Moyen Âge en Allemagne et Hupf venant peut être de Hefe signifiant levure). Certains pensent que la transition vient du mot Kugelhut (kugel signifiant boule et hut chapeau), qui était le chapeau des parlementaires de Strasbourg à l'époque.

Et si vous souhaitez en lire un peu plus sur cette gourmandise, je vous renvoie vers le site Du Miel et du Sel

Pour ma recette aujourd’hui, j’ai choisi celle de Nath sur Les petits plats de Nathalie

Ingrédients (pour un gros moule de 24cm ou 2 plus petits de 20cm)

  • 500 g de farine (pour moi, 450g de farine et 50g de poudre d’amandes)
  • 200ml de lait
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 150g de beurre
  • 1 cac de sel
  • 20g de levure fraiche (ou 10g levure sèche)
  • Raisins secs à discrétion (je n’en ai pas mis)
  • Amandes entières (autant que de cannelures)
  • sucre glace pour décorer


Faites tiédir le lait.
Prélevez 3 cas de lait et y dissoudre la levure. Réservez pendant 10min.

Mélangez le lait tiède avec le beurre et le sucre.
Dans la cuve de votre MAP, versez le mélange lait-beurre-sucre. Ajoutez les oeufs légèrement battus, le sel puis la farine (et éventuellement la poudre d’amande).
Ajoutez la levure en dernier.

Lancez le programme “Pâte seule” pour 1h30.
Au moment du “bip”, ajoutez les raisins secs si vous le souhaitez.

Après la première levée, récupérez le pâton et dégazez légèrement.
Beurrez généreusement le moule à Kougelhopf et placez une amande dans le fond de chaque cannelure.
Placez alors le pâton dans le moule et laissez gonfler de nouveau pendant 1h environ.

Faites cuire 30 à 40 min à 200C (selon la taille du moule).



Mon avis: mais pourquoi avoir attendu si longtemps ! Je vous le demande. La texture était vraiment celle du kougelhopf, aérée et généreuse, légèrement ferme à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Malgré les 150g de beurre, la brioche ne laisse pas du tout les désagréables traces huileuses sur les doigts lors de la dégustation. Et elle sent si bon, hum….

Je ne vous dis pas comment la manger, chacun sa petite préférence au moment du gouter :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...