lundi 12 janvier 2015

Pains aux raisins


Un reste de crème pâtissière que vous n’avez pas envie de gaspiller ?
(oui bon c’est le genre de reste que vous trouvez souvent dans le frigo de tout le monde, mais en tout cas pour ceux que ca pourrait concerner, les Mrs et Mmes qui ppâtissent souvent par exemple).


 La creme pâtissière ne se garde pas longtemps au frais (1 journée à tout casser) et ne se congèle pas du tout, alors autant l’utiliser tout de suite. Je vous propose aujourd’hui de faire des pains aux raisins. Et dans une version facile et rapide avec de la pate à brioche (je n’ai encore jamais fait de pate feuilletée et pas le temps de me lancer dans l’aventure).
Vous pouvez aussi utiliser cette recette pour une version familiale comme le chinois.

Comme c’est ma premiere fois, j’ai fait une petite recherche sur internet et la recette qui revient souvent est celle de marmiton. Elle est plutôt simple et rapide, alors j’ai dit Bingo !
Par contre je vous renvoie vers ma recette de crème pâtissière que j’avais utilisée la dernière fois pour mes tartelettes.

 Pate à brioche (pour environ 12 gros pains ou 15 petits)
  • 350g de farine T55 ou T65
  • 50g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 12,5cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 1,5 cac)
  • 1 oeuf
et pour la garniture
  • 250g de crème pâtissière
  • 50g de raisins secs
  • 1 cas de rhum
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Faites tiédir le lait.
Mettez tous les ingrédients dans votre MAP et lancez le programme “Pâte seule” pour 1h30.
A défaut de MAP, remontez vos manches et pétrissez pendant 10min puis laissez lever au moins 1h à l’abri des courants d’air.

 Faites tremper les raisins dans le rhum pendant 30 min.

A la fin du programme (après la 1ère levée), récupérez votre pâton et étalez-le en un grand rectangle sur 1cm d’épaisseur.

Etalez la crème pâtissière et répartissez les raisins. Roulez sur la largeur.

Découpez le boudin en tranches de 1cm à 2cm (selon que vous aimez les pains + ou - épais). Laissez lever pendant 1 h.

Dorez avec le jaune d’oeuf allongé d’un peu d’eau.
Déposez les tranches à plat sur une feuille silicone et enfournez à 180 pendant 30min.


Si vous souhaitez realiser un chinois, placez les tranches dans un moule a gateau rond en plaçant les tranches a 1 cm les unes des autres. Les tranches vont lever et finir par se toucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...