mardi 16 décembre 2014

Gâteau moelleux aux poires et pépites de chocolat


Facile et rapide, une sorte de quatre-quart avec des fruits et pépites de chocolat. Un classique qu’il faudrait même retenir par coeur.
Je l’ai trouvé sur le site Croquons la Vie. En général je préfère les recettes tirées de blog, car je suis certaine que les recettes ont été testées par les blogueurs, alors que sur les sites commerciaux ce n’est pas toujours le cas. Une fois n’est pas coutume, et le résultat fut à la hauteur.

Ingrédients
125g de farine
100g de sucre
100g de beurre
3 oeufs
2 poires mures
200g de pépites de chocolat (ou chocolat haché au couteau – moitié chocolat au lait et chocolat noir pour moi)
Amandes effilées


Sortez le beurre du frigo à l’avance pour qu’il soit pommade.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez alors la farine, puis le beurre.

 Montez les blancs en neige avec une pincée de sel bien fermes et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Hachez le chocolat, à défaut de pépites, et incorporez la moitié au mélange.

Epluchez les poires et coupez-les en dés ou en tranches fines, selon votre préférence.
Personnellement j’ai choisi de coupez 1/3 des poires en dés que j’ai mis dans le fond du moule, puis j’ai versé le mélange, et enfin j’ai déposé les tranches de poires en rosace. Pour finir j’ai réparti le reste des pépites et les amandes effilées sur le dessus.


Faites cuire 40min à environ 200 (ou un peu moins si votre moule est large).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...