lundi 8 septembre 2014

Avis aux lecteurs: mon coup de coeur pour Silo


Aujourd’hui pour changer un peu de la popote, mon post sera d’ordre littéraire.
Je voudrais partager avec vous ma dernière lecture, tout simplement parce que j’ai dévoré l’histoire de SILO de Hugh Howey. Je ne suis pas vraiment fan de science-fiction, mais peut on vraiment classer ce livre dans ce genre ? Pour moi, c’est avant tout une histoire de personnages qui vivent dans le futur, l’idée est bonne, le style léger et dynamique, on s’attache aux personnages. Voici en quelques lignes un petit résumé de l’histoire:

“L'histoire de Silo se déroule sur une Terre post-apocalyptique. L'humanité s'accroche à la survie dans le Silo, une ville souterraine qui s'étend sur une centaine de niveaux sous la surface de la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?. 
La communauté s’est organisée pour faire face à leurs nouvelles conditions de vie, avec de nouvelles règles, de nouvelles lois, de nouveaux principes. 
L’histoire démarre sur un premier personnage, Holston, le shérif du Silo, et on découvre petit à petit la vie au sein de cet espace avec toutes ses contraintes et imperfections, mais aussi les inégalités en termes de pouvoirs. Très vite d’autres personnages entrent en scène : Juliette, Jahns, Luckas et bien d’autres. On se sent vite impliqué dans le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui n’ont jamais connu la réalité qui est la notre en ce moment. Et en même temps, certaines choses « clochent », des incohérences, des secrets, des mystères,… »

Je ne vous en dit pas plus, vous laissant découvrir par vous-même.

Le scénario est original, on s’attache très vite aux personnages et surtout l’auteur, par son style, donne beaucoup de dynamisme à son récit, nourrit le mystère tout au fil des pages, nous tenant en haleine. Chaque fin de chapitre nous laisse sur notre faim et pique notre curiosité, nous poussant à enchainer immédiatement sur un nouveau paragraphe. Certains diront que c’est du déjà vu, que l’histoire ne tient pas debout, bourrée d'incohérences et que c’est un peu creux, mais personnellement j’ai beaucoup aimé et j'ai passe un bon moment, donc je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...