mercredi 5 février 2014

Le Pavlova façon Michalak



Vous cherchez un dessert facile qui fait son petit effet devant vos invités ? Jouez la carte Michalak avec son Pavlova. Une recette que j’ai puisé dans son livre Le gâteau de mes rêves.

Allez tout à la fin du livre et salivez devant la photo.
Pour une fois, réaliser un dessert d’un grand chef pâtissier ne vous prendra pas toute votre journée et 40 mille ingrédients. Par contre, même si ce gâteau a fait sensation lorsque je l’ai mis sur la table, je dois avouer que je fus plutôt décue coté saveurs, trop sucré à mon gout et une texture trop molle.

Mais c’est quoi en fait un pavlova ?
Une base de meringue, une chantilly épaisse et des fruits coupés. 

La recette propose de faire une meringue très peu cuite, seulement 25 min, ce qui donne une meringue à peine croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, Presque encore des blancs d’oeufs comme pour une ile flottante. C’est là que j’aurai aimé plus de texture et de croquant. 

Pour la Chantilly, le chef suggère une crème fouettée avec du Philadelphia pour une Chantilly compacte et riche. J’ai opté pour une Chantilly classique faite dans mon siphon à la dernière minute pour que ce soit plus léger. Ca tient moins longtemps mais c’est moins lourd.

Et pour les fruits, c’est comme vous le sentez. Misez sur les couleurs et des morceaux pas trop gros. Fraises, kiwis et litchis pour moi. 

Alors voilà, je vous livre les secrets de Christophe…

Ingrédients (pour un gateau de 8 pers)

 Pour la meringue :
- 3 blancs d’œufs 
- 1 pincée de sel
- 1 cas de citron vert
- 90 g de sucre
- 90 g de sucre glace

Pour la chantilly :  
- 300 g de crème fleurette
- 30 g de Philadelphia (je n’en ai pas mis)
- Alcool de litchi 1 cas de sirop de litchis
- 30 g de sucre glace

Fruits :
- 400 g de fraises
- Environ 15 litchis
- 1 kiwi

Préparation de la meringue :
Préchauffez le four à 150°.
Dans la cuve de votre robot, placez les blancs d’oeufs avec le sel et 1/3 du sucre semoule et commencez à fouetter à vitesse moyenne. Lorsque le mélange devient blanc et légèrement mousseux, ajoutez un autre tiers du sucre. Dès que vous obtenez des blancs fermes et brillants, ajoutez le dernier tiers de sucre et le jus de citron et poursuivez à vitesse forte pour bien les sérer.
Détachez la cuve de votre robot et incorporez le sucre glace et le zeste d’un citron vert délicatement à l’aide d’une maryse.

Beurrez et sucrez un cercle à pâtisserie et une feuille en silicone pour mettre dessous (ou à défaut utilisez un moule a manqué pourvu de papier sulfurisé dans le fond). Versez la préparation à l’aide d’une poche à douille de facon circulaire en partant du centre vers le bord et insistez sur le dernier cercle au bord pour que celui-ci soit plus haut que le reste.
Faites cuire au four pendant 25 minutes. 
Laissez refroidir sur une grille sans démouler.


Préparation de la chantilly :
Prenez soin de mettre tous les ustensiles au frais quelques heures avant, voir même ½ h au congélateur.
Dans un saladier, mettez la crème et le Philadelphia et fouettez le mélange au batteur électrique jusqu’à obtenir une texture bien ferme. Placez dans une poche à douille et réservez.

Si vous utilisez un siphon, mélangez la crème avec le sucre glace tamisé et versez dans le siphon à travers une passoire pour ne pas faire de grumeaux. Fermez le siphon, incorporez une capsule de gaz, siphon tête en bas et réservez au frigo.

Le montage :
Coupez vos fruits en morceaux.
Décerclez délicatement la meringue et disposez-la sur votre plat de service.
Sur la meringue, répartissez la crème Chantilly et disposez joliment les fruits.

Eblouissez vos convives et dégustez !



Petit conseil: alors si c’était à refaire …
je mettrais moins de sucre dans la meringue et je la cuirais plus longtemps,
je ferais une crème Chantilly comme dans la recette avec soit du mascarpone soit du Philadelphia et dans mon robot, pour qu’elle tienne plus longtemps sur le gâteau (et éviter qu’elle ne devienne soupe au bout de 15 min),
je décorerais le gâteau avec des amendes effilées et peut être un léger filet de coulis de fraises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...