samedi 26 octobre 2013

Madeleines au citron et pavot




C’est quoi pour vous la petite gourmandise plaisir au moment du goûter, ou simplement après le repas avec votre tasse de café ? Allez, ne me dites pas que vous n’êtes pas vraiment bec sucré et que vous vous passez facilement de dessert. Cherchez bien, la petite mignardise que vous cherchez des doigts sur le bord de la soucoupe après que le garçon de café vous ai apporté votre espresso. La petite cuillère, le sucre et…?

Un souvenir d’une lointaine escapade à Bruges me revient. A l’époque j’avais été très surprise qu’au pays du chocolat, le café était servi non pas avec le traditionnel carré de chocolat comme on le voit très souvent en France, mais avec une petite mignardise, genre mini financier ou mini madeleine. De même, on a pu voir ces dernières années, dans le nord de la France notamment, que le Speculoos avait petit à petit remplacé le carré de chocolat.

Pour en revenir à ma recette du jour, certains me répondront que pour eux, la madeleine reste leur moment plaisir favori. Alors en ce samedi matin, voici la recette de la madeleine au citron et aux graines de pavot.

Source: la recette de Manu

Ingrédients:
  • 3 oeufs
  • 175g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 175g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 150g de beurre fondu
  • 1 jus de citron
  • 1 càs de graine de pavot



Mélangez les oeufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine, la levure et le beurre fondu.
Continuez de mélanger et ajoutez en dernier le citron et les gaines de pavot.
Réservez votre préparation au frigo au minimum 1h, voire même toute une nuit.

Pour une cuisson idéale, préchauffer votre four à 240°c.
Disposez une cas de pâte dans les moules à madeleines et placer au four pendant 3 à 4 minutes le temps que la bosse se forme. C’est le contraste de température qui fait la bosse.
Réduire ensuite la température à 180°c et poursuivez pendant 4 à 5 minutes en surveillant que les madeleines ne brulent pas.

Laissez les refroidir sur une grille dès la sortie du four.


Petit + : au bout de 8 min environ, les madeleines doivent être dorées avec une jolie petite bosse. Ne vous inquiétez pas si elles sont encore un peu molles, elles vont durcir en refroidissant.
Ne les laissez pas dans leur moule, elles risquent de se ramollir en emprisonnant leur humidité.



Et pour rester dans le thème de la pause café, je voulais tirer mon chapeau à cette tradition italienne qui a été reprise en Belgique, le “café suspendu”. Un geste peu onéreux pour ceux qui peuvent, et une trêve sûrement très réconfortante pour ceux qui sont dans le besoin. Bravo !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...