jeudi 11 juillet 2013

Muffins au citron et au pavot



J’avais déjà eu l’occasion de déguster ces petits muffins au citron et au pavot chez ma copine Sophie, recette qu’elle avait trouvé sur le site C’est moi qui l’ai fait. Un vrai bonheur ! 
Alliance parfaite de saveurs, légère acidité du citron et délicat croquant des fines graines de pavot. J’adore ce gout incomparable. 
Je me suis jurée de refaire ces petites gourmandises à la maison dès que possible. Sauf que se procurer des graines de pivot à Singapour est chose impossible sachant qu’elles sont interdites à la vente. Forbidden ! Comme si on pouvait se camer à la graine de pavot ! Vous me direz comment ?
Enfin bref, j’ai mis la jolie recette de coté et inscrit l’ingrédient vedette tout en haut de ma liste de courses en prévision de mon voyage en France.
Le mois dernier, ce fut chose faite, et me voici voyageant avec mon petit paquet de graines soigneusement dissimulé parmi mes sous-vêtements (on ne sait jamais avec les douaniers).

Et c’est donc avec beaucoup d’émotions que je vous livre la fameuse recette.
Ne vous fiez pas aux horribles photos illustrant ce post (la faute toujours à la mauvaise luminosité dans ma cuisine), mais croyez moi, ils étaient délicieux.

Ah ! je vous entends déjà vous moquer derrière votre écran d’ordinateur, autant de suspense et de blabla pour une recette aussi simple, dites-vous. Je vous laisse essayer, vous m’en direz des nouvelles.


Ingrédients pour 10 muffins
  • 300 g de farine T45 ou T55
  • 5 g de levure chimique
  • 2 cuil. à soupe de graines de pavot
  • 125 g de sucre de canne roux
  • Le zeste et le jus d’un citron bio
  • 20 cl de lait ribot (lait fermenté au rayon frais)
  • 50 g de beurre fondu demi sel
  • 2 œufs


Mélangez tous les ingrédients secs: la farine, la levure, les graines de pavot, le sucre et le zeste de citron.
Dans un autre saladier, mélangez les liquides: le lait ribot, les œufs, le jus de citron et le beurre fondu.
Versez ce mélange sur les éléments secs et mélangez grossièrement mais pas trop, le mélange doit rester un peu “granuleux”


Remplissez vos moules a muffins, éventuellement garnis des caissettes en papier, aux ¾.
Saupoudrez la surface avec un peu de sucre puis enfournez à 180°C pour 18 a 20 minutes environ.
Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
Laissez refroidir sur une grille.


Petit conseil: si comme moi vous n’avez pas de lait ribot, vous pouvez ajouter une cuill a soupe de jus de citron dans le lait 5 min avant la préparation, cela va faire cailler le lait.
Et toujours mon petit + pour des muffins, je réduis légèrement la quantité de lait et je complète avec de la crème fraiche liquide. Ils n'en seront que plus légers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...