lundi 6 mai 2013

Cours de cuisine japonaise: les yakitori



Fans de cuisine, ce post est pour vous !
Vous cherchez un cours de cuisine sympa et pro, je vous recommande vivement l’école “Palate sensations” que j’ai eu la chance de tester hier après-midi.

Pour reprendre la petite histoire depuis le début, j’ai reçu un voucher en cadeau de la part de mes adorables collègues de mon précédent boulot lors de mon départ l’été dernier pour un cours de cuisine. Et puis, les mois ont passé, recherche d’emploi, nouveau boulot, et le voucher m’était sorti de la tête. Jusqu’au jour ou j’ai trié mes papiers …

Palate sensations propose une gamme de cours de cuisine de toutes les régions du monde; vous y trouverez donc certainement votre bonheur, en semaine comme le week-end. 
J’avais déjà testé un cours dans une autre école et le niveau était vraiment bas, donc peu instructif.
Mais chez Palate sensations les profs sont tous diplômés et les groupes relativement petits, donc vous mettez vraiment la main à la pâte et le chef vous conseille et vous corrige.

Hier après-midi mon choix s’est porté sur le Japon (mon voyage au Japon m’a définitivement séduite) pour apprendre comment faire des yakitori.

En japonais, yakitori signifie “oiseau grillé”. Ce sont des brochettes de viande grillées, traditionnellement du poulet. Et tout réside dans la sauce Yakitori.

Première étape dans ce cours, et non pas la moindre, la présentation des ingrédients, très utile pour les amateurs sans aucune culture gastronomique japonaise comme moi. J’ai pris des photos car très souvent écrit en japonais – et qu’est-ce qui ressemble le plus à une sauce brune qu’une sauce brune ?

Nous avons réalisé plusieurs plats, tous basés sur cette fameuse sauce Teriyaki. 
Que je vous livre ici. Prévoyez au mois 40 min pour la réaliser. Le mieux étant de la faire à l’avance,…et ce n’est jamais perdu puisque vous pouvez la conserver plusieurs années au frigo.




Recette sauce Yakitori:

- 400 ml de shoya (sauce soja japonaise)
- 400 ml de mirin (vin de riz doux)
- 200 ml de sake (vin de riz)
- 60 ml de sauce soja Tamari
- 100 g de sucre en blocs (sorte de gros cristaux de sucre)
- des os de poulet a rôtir

1. Faites rôtir les os de poulet au four à 200 pendant 30 à 40 min
2. Dans une cocotte versez tous les ingrédients, ainsi que les os.
3. Faites réduire la sauce à feu doux pendant 1 heure.
4. Retirer les os et filtrez.

Vous pouvez conserver cette sauce dans un bocal hermétique au frigo pendant plusieurs année. A chaque réutilisation, faites la réchauffer dans une casserole et filtrez la.

Lors de cet après-midi, nous avons réalisé des yakitori (brochettes), tsukune yakitori (boulettes de poulet et poireaux), asperges enroulées dans du lard et badigeonnées de sauce, ainsi qu’un plat à base de nouilles appelé Yakisoba.




Si certains sont intéressés par la recette, faites-moi signe !


Notre professeur, Amélia, est vraiment adorable et nous livre gentiment toutes ces astuces et nous initie aux traditions de son pays.

Lors de notre cours, nous avons pu gouté également un thé japonais légèrement fumé qui se marie très bien avec les recettes salées. Charmante attention pour nous mettre dans l’ambiance.

La grande cuisine permet de recevoir plusieurs groupes en meme temps. 
Nous avons donc eu le loisir de suivre d’un oeil les autres cours, cours de patisserie avec macarons et tartelettes au citron, et un cours sur le thème du pain avec pizzas, foccaccia et bretzels. Un regal pour les yeux et les narines, avec dégustation à la clé de pizzas et foccacia sachant qu’ils n’étaient que 2 élèves et qu’ils en ont fait pour un regiment. 

Ce cours d’essai fut une vraie réussite et je commence déjà à regarder leur programme pour une prochaine fois.

Pour info, les cours de 3h coutent entre SGD 100 et 180, avec des packages sur différents thèmes. 


Désolée pour les photos mediocres, je n'avais que mon I-phone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...