mercredi 13 février 2013

Sabayon de fruits exotiques et moelleux chocolat



Un duo de gourmandises qui se marient plutôt bien et vite fait, à la dernière minute, juste le temps que vos invités fassent une pause digestive après le plat principal.
Fruits, crème et chocolat, un bon équilibre de saveurs.

Les recettes de sabayon sont nombreuses sur le net et parfois assez différentes les unes des autres, notamment au niveau de la quantité de sucre, avec ou sans crème, avec ou sans vin blanc/champagne, etc..

Pour un premier essai et sachant que j’ai choisi des fruits déjà naturellement sucrés, je n’ai pas mis beaucoup de sucre, mais cela n’a rien enlevé au dessert, bien au contraire.
Un peu de crème bien sur (j’aime la crème !), mais pas de vin blanc (peut être une prochaine fois).
C’est bon et léger, moins riche qu’une crème brulée par exemple (même si j’adore ça).

Pour le moelleux au chocolat, j’ai choisi de tester la recette de Lolo avec ses coeurs fondants au chocolat. Recette facile. Je les ai préparé à l’avance chez moi et juste cuit 15 min chez nos amis au moment du dessert (vous avez noté les caissettes en aluminium).
Pour les mordus de chocolat, je précise que ce sont des “moelleux” et non pas des “coulants”.


Sabayon aux fruits exotiques

Ingrédients (pour 4 ramequins):

  • 2 bananes fressinettes
  • 1 kiwi
  • 2 petites mangues
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 cuill à soupe bombée de farine
  • 50 ml de crème liquide


Coupez vos fruits en morceaux et répartissez-les au fond de vos ramequins (ceux pour les crèmes brulées par exemple).

Dans un bol fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre et faites cuire au bain marie sans cessez de remuer pendant environ 10 min.

Ajoutez alors la farine. Mélangez, puis ajoutez la crème.
Poursuivez la cuisson encore 1 min.

Versez sur les fruits et placez les dans votre four à 180C pendant 8 à 10 min.
La crème doit être légèrement prise et dorée, mais encore tremblotante.


Moelleux au chocolat


Ingrédients (pour 6 petits moelleux):
  • 150 g de chocolat noir
  • 2 oeufs
  • 55 g de Maizena
  • 55 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 80 g de beurre

Préchauffez votre four à 180C.
Faites fondre le beurre, le chocolat et le sucre dans une même casserole (idéalement au bain marie) jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Dans un autre bol, battre les oeufs avec la farine et la Maïzena. Ajoutez alors le mélange précédent au chocolat. 

Versez dans vos moules et faites cuire 15 min.
(12 min suffisent si vous voulez un coeur coulant genre “Lava cake”).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...