mercredi 15 février 2012

Aumônière de la mer…d’Asie du sud-est



Hier soir, diner en amoureux pour fêter la Saint Valentin.
Cela faisait quelques temps que je n’avais plus envie de cuisiner, alors j’ai sauté sur l’occasion pour me remettre devant mes fourneaux.

Je voulais une recette toute douce et j’ai misé sur le lait de coco que j’affectionne tout particulièrement. Et donc naturellement, j’ai choisi du poisson et des fruits de mer.

Voici ma recette. Vous pouvez préparer toutes les étapes à l’ avance et ne monter les aumônières que 10 min avant de servir (c’est pratique pour les petits maris qui rentrent tard du bureau).

Pour 2 personnes :

Fondue de poireaux :

Emincer 1 oignon moyen et 2 poireaux et faites les suer à feu vif pendant 5 min en mélangeant régulièrement. Assaisonner (j’ai mis aussi du curry), puis baisser le feu et laisser compoter doucement pendant 20 min (vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin). Réservez.

Cuisson du poisson et fruits de mer :

2 pavés de saumon
4 belles Saint-Jacques
Quelques crevettes roses

Faites chauffer votre wok à feu vif avec un peu d’huile de sésame.
Saisissez le saumon, les Saint-Jacques et les crevettes environ 5 min en les retournant à mi-cuisson. Placez-les sur du papier absorbant. Réservez.

Sauce au lait de coco :


Dans le wok, sans le rincer, verser environ ½ briquette de lait de coco, salez, poivrez. J’ai ajouté un peu de gingembre en poudre. Laisser réduire à feu doux environ 5 à 10 min. Réservez.

Dressage des aumônières :

Disposer quelques feuilles de filo les unes sur les autres dans un plat allant au four.
Au centre, mettez 2 cuillerées à soupe de fondue de poireaux, un pavé de saumon, 2 Saint-Jacques et quelques crevettes.
Fermez l’aumônière en utilisant un lanière de poireau.
Faites cuire au four Th 180C pendant environ 10 min. Les feuilles de filo doivent être durcies mais pas brulées.

Présentez alors chaque aumônière avec un dôme de riz et nappez avec la sauce coco.


Avis : C’est parfumé et doux. Les feuilles de filo apportent du craquant au plat.
La sauce, juste verse au dernier moment dans l’assiette n’a pas le temps de « détremper » l’aumônière. Une réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...