dimanche 20 février 2011

Gaufres façon Christophe Felder


Début février, nous avions organisé un brunch chez des amis. C’était la Chandeleur mais pour nous point de crêpe au menu (histoire de ne pas faire comme tout le monde !) mais de bonnes grosses gaufres.
Pour tout vous dire, j’ai reçu un magnifique gaufrier pour Noel (celui de Cuisinart en inox qui fait 4 gaufres à la fois).
En fait ce n’est pas mon premier essai, mais la première recette n’étant pas concluante, je n’avais pas mis de photo. Par contre, cette fois-ci fut une vraie réussite.

Apres avoir ‘surfé’ sur mes blogs préférés, je me suis laisser tenter par la recette de Christophe Felder trouvé sur le blog de Mirliton. Et voici le résultat !

Pour 6 à 8 gaufres il vous faut :

·         250g de farine
·         2 œufs
·         1/2 gousse de vanille
·         30g de sucre
·         1 pincée de sel
·         60g de beurre
·         15cl de lait
·         15g de levure de boulanger
·         10cl de crème fraîche
·         1 càc de kirsch ou de rhum (que je n’ai pas mis car il y avait des enfants)

Préparation:

1.     Tamiser la farine et creusez un puits dans lequel vous versez le mélange levure/lait tiède.
2.    Battre les œufs en omelette, y rajouter la pulpe de vanille, le sucre et le sel. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir un peu.
3.    Mélanger la farine et le lait puis incorporez le mélange d'œufs, puis la crème liquide et enfin le beurre fondue tout en continuant de mélanger avec une cuillère en bois. Ajoutez le kirsch et remuez à nouveau pour obtenir un mélange bien lisse.
4.    Couvrez le saladier d'un torchon et laissez lever la pâte au minimum 1h30 à température ambiante. (Pour des raisons d’organisation, je l’ai faite la veille et elle a plus que doublé de volume, donc n’hésitez pas à choisir un très grand récipient).
5.    Au moment de faire les gaufres, j’ai dilué ma pâte avec 5 cl de lait.
6.    Faites cuire les gaufres et dégustez bien chaud selon vos envies.

Comme nous étions 14 personnes, j’ai triplé les doses, et ce n’était pas de trop !
Verdict : ne rien changer à la recette, c’est une pure merveille, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Vite trouver une autre occasion pour se régaler de nouveau !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ma moyenne poulette regarde ton blog en salivant... Elle voudrait ces gauffres, oui celles-là, car elles ont l'air trop bonnes :)
    J'ai juste un piti problème à chaque fois que je fais des gauffres ici, c'est l'humidité... elles sont toutes molles! Sur ta photo elles ont l'air craquante, bref comme il faut. As-tu un secret? Est-ce dû à la recette? Etait-ce ton problème de ta première version de gauffres? Pour ma part j'ai essayé 3 recettes, et toujours pas concluant... Cela dit, c'est peut-être dû au gauffrier qu'on m'a refilé (des amis déménageant), premier prix et bien singapourien, loin de ta rolls-royce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adeline,
      Il n'y a pas vraiment d'astuce pour garder les gauffres croustillantes a Singapour. Il faut les manger tout de suite apres la cuisson. Je prepare donc ma pate a l'avance et je ne cuis les gauffres qu'a la toute derniere minute devant mes invites.
      Je suppose que si tu veux vraiment les préparer a l'avance, tu as la possibilite de les repasser dans le four au moment de les deguster pour leur rendre leur croustillant, mais je pense qu'elles seront un peu plus sèches.
      Tu me diras si tu tentes l'experience. Bonne degustation :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...