mercredi 18 novembre 2015

Pain cocotte aux noix



Qui dit soirée vin et fromage, dit un joli pain cocotte. Et si en plus j’y ajoute plein noix, alors c’est un trio gagnant.
Bien occupée en ce samedi matin, j’ai réalisé le pétrissage dans ma MAP; puis un léger dégazage à la main, 2ème levée directement dans la cocotte et après 1h de cuisson, l’odeur délicieuse de bon pain frais me chatouille les narines. Facile de se faire plaisir ! Et au goût, miam miam.



Ingrédients (pour un pain de 750g)
      
500g de farine
300 ml d’eau
1 cac d’huile d’olive (facultatif)
10g de sel fin
11g de levure de boulanger déshydratée (1 sachet)
2 grosses poignées de noix


Pour un pétrissage en MAP: versez dans l’ordre l’eau, l’huile, le sel, puis la farine d’un coup sec et enfin la levure. Placez les noix concassées dans le réceptacle prévu à cet effet.
Lancez le programme ‘Pâte seule’ pour 1h30.

Si vous optez pour votre robot: même chose que précédemment, pétrissez la pâte à l’aide du crochet pendant 10 min. Retirez le crochet et couvrez le bol d’un torchon sec.
Laissez lever pendant 2h (voire éventuellement 3h si besoin – la pâte doit doubler de volume)

Après la première levée, dégazez votre pâton, boulez et disposez la boule sur une feuille de papier sulfurisée, puis dans la cocotte. Placez la cocotte dans le four éteint avec un petit bol d’eau bouillante (pour le coup de buée) et laissez lever pour environ 45 min.
Faites la guigne (incision à l’aide d’une lame), fermez la cocotte avec le couvercle et lancez le four à 235C pendant 55 min (enfournez à four froid).


Petits conseils: 
Ne soulevez pas le couvercle pendant la cuisson
Le coup de buée permet d’améliorer la levée et d’obtenir une belle croute

Vous pouvez aussi refarinez légèrement la boule juste avant de faire la guigne pour obtenir un joli dessin sur le pain après cuisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...