Après deux journées passées à Barcelone, nous embarquons à bord du TGV direction Perpignan.
Nous allons rejoindre la famille pour des “vacances à la mer” avec les loustics, mon petit neveu et ma nièce, 5 et 8 ans.
Une visite a Ile sur Set sur le site des orgues.
Nous posons nos valises dans le charmant village de Torreilles, à la chambre d’hôtes Le Paillé. Nathalie et Jean-Francois nous accueillent chaleureusement et nous invitent à prendre un verre pour faire connaissance.
La maison est un ancien paillé, c’est à dire une ancienne ferme dans laquelle les paysans stockaient la paille à l’étage et faisaient dormir les chevaux au rez de chaussée juste en dessous. Les propriétaires ont rénové eux-même cette maison qu’ils habitent et offrent 3 chambres d’hôtes depuis 5 ans maintenant. Les chambres sont coquettes et calmes, chacune dans des tons différents.
Nous avions la chambre Ronsard dans les tons de bleu-gris, grande et donnant sur une petite rue calme sur l’arrière.
J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour cette maison, je m’y suis sentie à l’aise. Le matin, le petit déjeuner est servi dans le patio intérieur de la maison. Un véritable festin nous attendait tous les jours sur la grande table commune, avec chaque fois une gourmandise différente préparée par Jean-Francois: crêpes, pain perdu, tarte aux prunes, compotes et confitures maison, avec différents pains frais, fruits variés et yaourts. Un vrai régal à déguster en bonnes compagnie avec les autres hôtes. Nous avons fait de belles rencontres. Sans oublier une gratouille à Dan le chat avant de partir en vadrouille pour la journée.
La maison est à deux pas du centre ville de ce charmant village de Torreilles. Nous avons vite pris nos habitudes et passions chaque jour quelques temps au café de la place pour farnienter en lisant le journal avec soit un café soit une glace. J’ai même fait la visite guidée du village le mercredi matin avec Louis, l’ancien maire et Louis l’ancien pompier, qui nous ont régalé de leurs histoires tout en parcourant les ruelles de ce village authentique.
A quelques kilomètres se trouve la plage de Torreilles avec les campings et restaurants de plage. Mais aussi une plage annexe plus privative avec seulement 2 restaurants peu fréquentée car la route n’est pas goudronnée. S’y trouve le resto Maya que nous avons testé par 2 fois, une jolie paillote les pieds dans le sable ou nous avons dégusté un poisson grillé délicieusement cuisiné.
La plage de Canet ou se trouve notre famille est un peu moins sympa car beaucoup plus large et très peuplée. Nous n’y passerons que peu de temps, préférant les escapades dans l’arrière pays. Comme lors d’une visite du chateau de Quéribus en pays Cathare.
Perché sur une piton rocheux de près de 730m, Quéribus est à mi-chemin entre une tour de garde et une citadelle. Mentionné en 1020, le château de Quéribus fait alors partie du comté de Besalù, puis de Barcelone et entre enfin dans la maison d’Aragon en 1162 en tant que forteresse royale. Quéribus est l’un des « cinq fils de Carcassonne »avec Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes. Sa situation stratégique de premier ordre lui permettait d’exercer une remarquable surveillance sur la plaine roussillonnaise au Sud et de barrer l’entrée du massif des Corbières à l’ennemi. Il perd son intérêt stratégique en 1659 lors du Traité des Pyrénées qui fixe la frontière avec l’Espagne à son emplacement actuel.
Le château est rattaché à la commune de Cucugnan, bien connue pour son curé. Nous y avons fait un détour et y avons découvert un charmant moulin réhabilité par un boulanger passionné qui produit ses propres farines et utilise des méthodes anciennes de levée et de cuisson. Son pain est délicieux. Il était intarissable et ce n’est qu’après un bon moment que nous avons pu poursuivre notre route. Un arrêt par le viticulteur local toutefois pour refaire notre stock de muscat et de vin rouge. C’est fou ce que les bouteilles se vident vite le soir à l’apéro.
Et en parlant de l’apéro, sport national en période estival. Nous ne connaissions pratiquement personne en arrivant, mais très vite nous sommes conviés à prendre un verre (ou deux) par les amis de longue date du tonton et de la tatie. “Alors c’est toi le fiston qui vit à Singapour ?”. Et déjà nous faisons partie de la clique. Les uns viennent de Belgique, d’autres du Havre, de Corse ou encore du Lot. C’est très convivial et chaleureux. A tour de rôle on s’invite chez les uns et chez les autres, on trinque à chaque occasion. C’est bien les vacances !
Et déjà la semaine se termine. Il faut reprendre la route en direction d’Aubagne. Mais ce sera dans le prochain post.
Sans oublier le pot de confiture a l'abricot faite maison que Nathalie et JF nous ont offert avant de partir.
Epuisantes ces vacances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire