Une brique de lait entamée que je ne voulais pas jeter, et plus de yaourt pour le dessert, je me suis dit que ces petites crèmes seraient parfaites.
Mais à vrai dire, je fus un peu déçue, je m’attendais, comme le laissait entendre Annie, à avoir une texture de crème catalane, donc toute lisse sous la langue. En fait cela ressemble plutôt à une crème aux oeufs.
N’empêche que c’est bon, le gout de citron est bien équilibré. Par contre un poil trop sucré pour moi, je réduirais légèrement la quantité la prochaine fois.
Ingrédients (6 crèmes individuelles)
▪ 3 jaunes d’oeufs
▪ 400 ml de lait
▪ 150 ml de crème liquide
▪ 1 zeste de citron (bio c’est mieux)
▪ 50 g de sucre
▪ 1 sachet de sucre vanillé
▪ 1 baton de cannelle (1 petite pincée de cannelle en poudre) facultatif
Préchauffez le four à 150℃.
Faites chauffer le lait, la crème et le sucre vanillé et laissez infuser le zeste de citron et le bâton de cannelle ou ajoutez la cannelle en poudre (au moins ¼ h).
Dans un bol, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajoutez le mélange lait/crème en le filtrant. J’ai remis quelques 3 à 4 minutes sur feux doux sans cesser de remuer (comme pour une crème anglaise quoi !).
Versez le mélange dans les ramequins et faites cuire au bain marie pendant 30min (voire un peu plus, je crois me souvenir les avoir laissées plutôt 45min, mais à vous de surveiller).
A la sortie du four, laissez refroidir et placez au frais.
Et avec mes blancs d’oeufs je fais quoi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire