Voici le gâteau que j’ai apporté au bureau ce matin pour mes collègues. Dans notre équipe, toutes les nationalités se mélangent, mais en majorité ce sont des Philippins et des Indiens. En général ils aiment les choses riches et jusqu’à présent, même s’ils apprécient mes gâteaux, ils les trouvent “légers”, comprenez pas assez riches.
Donc cette fois-ci j’ai joué la carte “dessert normand” avec une bonne quantité de beurre et mon gâteau a remporté un vif succès. “Délicieux et pas sec du tout” ! C’est vrai que cette recette très facile me rappelle certains gâteaux de grand-mère faits de bonne crème et de bon beurre normand, tout moelleux, ou ces gâteaux Bretons si fondants.
La recette se réalise en 2 étapes: une base de cake aux pommes que l’on fait cuire 20 min, puis une crème sucre/beurre à verser sur le gâteau pour la 2ème partie de cuisson, qui vient nourrir les pommes et caraméliser le dessus du gâteau.
Vous ne pourrez pas rester insensible à son moelleux…
Source: Gourmandise & Chocolat
- 200g de farine
- 120 g de sucre
- 2 oeufs
- 60g de beurre
- 8 cas de lait
- ½ sachet de levure chimique
- 4 pommes
Pour la crème
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- 100 g de sucre
Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre et la levure.
Lancez le robot, vitesse moyenne, puis ajoutez les oeufs, le lait et le beurre ramolli.
Au bout de 5 à 6 minutes, vous obtenez une pâte homogène, blanche et légèrement mousseuse.
Pelez les pommes et tranchez-les finement.
Incorporez alors la moitié des pommes à votre pâte et mélangez délicatement.
Beurrez et farinez une moule à gateau. Versez la pate.
Disposez le reste des pommes sur le dessus en rosace.
Faites cuire à 150C pendant 20 min.
Pendant ce temps, préparez la crème: mélangez le sucre, le beurre et l’oeuf.
Apres les 20 min de cuisson, versez la crème sur le gâteau en faisant attention de ne pas faire “couler” les pommes. Poursuivez la cuisson 30min.
Laissez refroidir avant de démouler.
Petits conseils: pour faciliter le démoulage, préférez un moule à manqué ou déposez une feuille de papier sulfurisée dans le fond du moule, car la crème sur le dessus a tendance à caraméliser et colle au moule.
Je précise encore une fois qu’il faut verser la crème très délicatement sur le dessus du gâteau à mi-cuisson; j’y suis allée un peu trop franco et les tranches de pommes au milieux du gâteau ont sombré dans le fond. C’est pour ça qu’on ne voit plus que celles en périphérie.
Et si c’était à refaire: pour la crème je ferais moitié beurre non salé/ moitié beurre salé pour un gâteau plus breton que normand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire