Le 31 janvier 2014, le Serpent d’eau laisse la place au Cheval de Bois.
Le Cheval est à la septième position du cycle zodiacal de l’astrologie chinoise.
La légende veut que l’Empereur, ayant appelé les animaux à venir se présenter devant lui pour résoudre un différent entre les animaux et les hommes, a choisi d’attribuer une année à chacun selon l’ordre de leur arrivée et depuis chaque année lunaire porte les présages des caractéristiques de chacun.
Considérés comme les aventuriers et les vagabonds du zodiaque chinois, les natifs du signe du Cheval sont indépendants, loyaux et généreux, leur esprit est rapide, ils sont travailleurs et habiles à manier l'argent mais ils sont malheureusement instables, impulsifs et capricieux comme des enfants.
Malgré l’année du dragon en 2012, qui a vu un pic de naissances en Asie et en particulier à Singapour, le taux de fertilité est toujours trop bas, aux alentours de 1.2 en 2012 et le gouvernement Singapourien a déjà annoncé qu’il souhaitait encourager les naissances par des mesures incitatives (allocation de naissances, congés paternité, etc…) pour se rapprocher des 2.1 enfants par foyer recommandés.
Les festivités se sont déroulées comme d’habitude dans un esprit bon enfant avec moult parades, danses et les incontournables feux d’artifices que nous avons pu suivre (par hasard) de la terrasse de nos amis qui nous avaient convié à un charmant diner jeudi soir.
Et sachant que bon nombre de magasins et de restaurants ferment pendant ce week-end, nous en profitons pour rester cocooner à la maison.
Une bonne occasion également pour organiser un diner à la maison avec des amis, et en bons chauvins que nous sommes, le diner de samedi soir fut très français.
Voici un aperçu de ce que nous avions au menu :
Un apéro gourmand avec toasts de foie gras sur des tranches de brioche maison, des tomates cocktail farcies au chèvre et des cuillères tricolores - purée de petits pois, dés de pamplemousse et Saint-jacques tranchées fines (préalablement poilées).
Tomates cocktails farcies au chèvre
Pour les proportions, tout dépend de la quantité de tomates ; à titre indicatif, j’ai mis en quantité 1 pour 1, buche de chèvre et cottage cheese, avec une touche de crème liquide pour assouplir, sel, poivre et quelques brins d’aneth ciselée.
Mais passons aux choses sérieuses avec le plat principal, une belle et généreuse cote de bœuf accompagnée d’épinards à la crème et de pommes duchesse.
Cuisson de la cote de bœuf
Sortez la cote du frigo 15 min en avance.
Faites la rôtir 3 à 4 min de chaque cote dans une poêle à feu très vif avec des herbes.
Passez-la au four à 200C pendant 25 à 30 min. Laissez reposer hors du four pendant 10 min recouverte de papier aluminium pour permettre aux sucs de se diffuser dans la viande et la rendre tendre.
- 500 g de pommes de terre spéciale purée
- 50 g de beurre
- 1 oeuf + 1 jaune
- Sel, poivre
- Crème liquide (facultatif si besoin d’assouplir)
Faites cuire les pommes de terre à l’eau. Laissez refroidir et pelez-les.
Dans votre robot, mixez les pommes de terre avec les oeufs, le beurre, sel et poivre, et ajustez la consistance avec éventuellement un peu de crème liquide. La purée doit être très épaisse mais pas trop sèche.
A l’aide d’une poche à douille garnie d’une douille cannelée, formez les pommes duchesse sur une feuille silicone.
Passez-les au four 15 min à 180C (j’ai ajouté la fonction grill les 5 dernières minutes pour les colorer) et servir aussitôt.
Source: la table lorraine d’Amélie
Et pour le dessert, un pavlova, celui de Chistophe Michalak.
Je vous mets la recette très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire