vendredi 24 janvier 2014

Manneles de la Saint-Nicolas



Les manneles sont ces petits pains en forme de bonhommes, une tradition alsacienne, que l’on offre le 6 décembre pour fêter la Saint-Nicolas. On en trouve dans toutes les boulangeries à cette période de l’année.
Autrefois des pains d'épices, des brioches en forme d'escargot (Schnekerle) ou d'autres animaux (cheval, lapin...) étaient offerts et dégustés pour chasser les menaces de l'hiver dans l'Est de la France
Le Mannele est plus récent. Il est lié à la célébration du St-Nicolas en Alsace, et est offert aux enfants sages. Il représente un bonhomme, peut être l'un des trois enfants ressuscité par le Saint, comme le raconte la légende... 
Vous allez me dire que ce n’est plus vraiment la saison et que j’ai un train de retard. C’était sur ma to-do list début décembre, et puis le temps a filé à toute allure. Mais je n’allais pas vous priver de ces délicieux petits pains pour autant. 


Source : les petits pains aux lait de Reve de gourmandises

Ingrédients :
- 500 g de farine
- 100 g d’œufs (2 œufs environ)*
- 220 ml de lait
- 50 g de sucre
- 1 cac de sel (6g)
- 20 g de levure fraiche de boulanger (8 g de levure de boulanger déshydratée)
- 100 g de beurre pommade (entre 80 g et 120 g selon vos gouts)
- Parfums si vous le souhaitez (vanille liquide, extrait de fleur d’oranger, …)
* Vous pouvez remplacer un des œufs par 50 ml de lait, soit en tout 270 ml de lait + 1 oeuf

Préparation à la main :
  
Délayer la levure dans un peu de lait tiède si vous utilisez de la levure sèche (mais pas nécessaire si vous utilisez de la levure fraiche).

Dans le bol de votre robot, versez les œufs, le lait, le sucre et le sel.
Ajoutez la farine, creusez un puit et déposez la levure réhydratée dans le lait.
Mélangez pendant 10 min avec le crochet.

Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et continuez le pétrissage pendant 5 a 10 min jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.

Laissez lever la pâte pendant 1h30 a 2h a l’abri des courant d’air. Si vous avez le temps, l’idéal est de dégazer la pâte une ou deux fois au cours de cette levée.

Préparation à la MAP :

Placez les ingrédients dans la cuve de votre MAP dans cet ordre : le lait, les oeufs, le beurre, le sel d’un coté et le sucre de l’autre, puis la farine et sur le dessus la levure.

Lancez le programme « Pâte seule » pour 1h30.

Façonnage :
  
Après la première levée, récupérez votre pâton, et dégazez.
Vous avez alors 2 options :
- Si vous utilisez un emporte-pièce bonhomme, étalez le pâton sur une épaisseur de 2 cm et découpez-la à l’aide de l’emporte-pièce.
- Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, divisez le pâton en 12 ou 16 selon la taille désirée de vos bonhommes. Façonnez alors chaque morceau en boudin et formez les bonhommes (j’ai suivi cette méthode-ci de chez Papilles et Pupilles)

Déposez les bonhommes sur votre toile silicone, badigeonnez d’un mélange de jaune d’œuf et de lait, placez des pépites de chocolat ou des raisins secs pour faire les yeux et laissez pousser de nouveau pendant 30 à 45 min à l’abri des courants d’air (mais pas plus, sinon la texture est trop molle avec beaucoup de gaz et un drôle de gout de levure)

Cuisson :

Faites cuire à 180C chaleur tournante environ 15 min (ajustez en fonction de la taille des manneles).
Laissez refroidir sur une grille.


Simplement à croquer à l’heure du gouter, ou tartinés avec votre confiture ou pâte de noisettes préférée, ils sont délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...