Ce gâteau est vraiment une perle, léger et délicatement chocolaté, pas trop sucré et sans aucun doute à déguster sans remords sachant qu’il n’y a pas du tout de matière grasse.
Pas de beurre, pas d’huile, juste un soupçon de crème.
L’astuce pour rendre ce gâteau tout moelleux et fondant, c’est la meringue française, des blancs d’oeufs montés en neige, auxquels on ajoute du sucre pour garder une texture bien ferme et brillante.
Encore une jolie recette chipée à Lolo et sa tambouille. J’adore ses recettes faciles à réaliser pour se faire plaisir en 3 coups de cuillères a pots.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 125g de chocolat dessert
- 2CàS de lait
- 10cl de crème liquide
- 1CàS de farine
- 50g d’amande en poudre
- 125g de sucre
Préchauffer le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Montez les blancs en neige fermes et ajoutez alors le sucre pour les serrer (principe de la meringue française). Lauren recommande de mettre le sucre dès le début. A vous de choisir
Dans un bol à part, faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide.
Vérifiez que le mélange ne soit pas trop chaud et incorporez alors les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant bien. Si le mélange est trop chaud, les jaunes auront tendance à cuire (et c’est pas bien du tout !). Ajoutez ensuite la farine et les amandes en poudre.
Incorporez les blancs en neige délicatement à la préparation au chocolat.
Versez l’appareil dans le moule de votre choix, préalablement chemisé. Je vous suggère un moule à manqué rond.
Faites cuire au four à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.
Petit +: j’ai saupoudré le gâteau d’un peu de pralin en poudre avant de le mettre au four, cela apporte une touche croquante au gâteau.
Un petit conseil, utilisez 60 gr de sucre en poudre, incorporez la 1/3 au début puis le reste quand les blancs sont monté aux 3/4 ensuite finissez de les serrer avec 65 g de sucre glace. La texture sera bien lisse et dense.
RépondreSupprimerRenaud