Je pensais que tout le monde connaissait ce petit gâteau sablé, dessiné en zigzag et à moitié trempé dans le chocolat, mais apparemment non.
J’ai chipé la recette de Dey avec les Spritz de Pierre Hermé (en général un gage de qualité, non !)., mais vous pouvez la retrouver sur bon nombre de blogs.
Ce délicieux biscuit (littéralement “gâteaux à la douille”) est surtout préparé à l’approche de Noel en Alsace ou en Allemagne. Il en existe plusieurs versions mais la plus connue est celle qu’on retrouve dans le commerce.
En fait la recette est une recette assez classique de sablé, avec une texture plutôt fine et une couleur claire. Ensuite, tout réside dans le façonnage à la poche à douille. Et ça tombe bien, je viens juste de faire l’acquisition d’un set de différentes douilles.
Un petit passage dans un bain de chocolat et l’affaire est dans le sac.
Le problème avec les biscuits, c’est que lorsqu’on y met le nez, c’est difficile de s’arrêter
Ingrédients pour 20 gros sablés:
- 225 g de farine,
- 190 g de beurre bien mou,
- 75 g de sucre glace,
- 30 g de blanc d'œuf,
- 2 pincées de fleur de sel,
- 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre 1 cac de vanilla liquide
- Quelques carrés de chocolat pâtissier pour le trempage
Dans votre robot, mélangez le beurre bien mou avec le sucre glace, le sel, la vanille et le blanc d'œuf jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Ajoutez la farine mais sans trop travailler la pâte.
Versez l'appareil dans une poche munie d'une grosse douille cannelée et dressez vos sablés en zigzags sur une feuille silicone (ou papier cuisson).
Cuire 12 à 15 min à 180 C° et laissez refroidir sur une grille.
Après refroidissement, trempez la moitié des biscuits dans du chocolat noir pâtissier préalablement fondu et laissez durcir sur une grille.
Se conservent quelques jours dans une boite hermétique au frigo.
Petit +: j’avais réduit les quantités de moitié et je n’ai pu faire que 7 gros biscuits.
J’ai vu également une version de spritz en fingers, c’est à dire de forme allongée, toujours avec une douille cannelée, et trempés aux deux extrémités dans le chocolat. A vous de voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire