Je dois vous avouer que je ne cuisine pas très souvent de plats asiatiques, ce qui explique la rareté de recettes exotiques sur mon blog. Mais lors de mes voyages au Cambodge, à Siem Reap et à Phnom Phen, j’ai eu le plaisir de gouter un plat qui m’a tout de suite enchanté, le Amok. Il existe plusieurs versions du Amok, à base de poisson ou de poulet, certains assez liquides, d’autres d’avantage solides comme un flan.
On retrouve ainsi très fréquemment des ingrédients comme l’arachide et le lait de coco qui viennent adoucir les épices. Cette cuisine a du caractère, pleine de saveurs et d’exotisme. C’est un vrai régal autant pour les yeux que pour les papilles.
- 900g de poisson blanc (j’ai utilise de la sole)
- 60cl de lait de coco
- 5 cas d’épices pour Amok (achetées au Cambodge)
- 2 cas de sauce soja
- 2 cas de sauce de Nuoc mam
- 2 cas de sucre
- 1 baton de citronnelle (fendu dans la longueur)
- quelques feuilles de Lime Keffir
- 1 oeuf
- Sel
- Carottes râpées et épinards frais émincés (a discrétion)
- 1 gousse d’ail hachée
Faites les revenir dans votre cocotte avec un filet d’huile.
Au bout de 5 min, ajoutez tous les autres ingrédients (sauf le poisson et l’œuf). Mélangez et laissez mijoter 5 min. Réservez.
A cours de temps, je n’ai pas suivi cette méthode. A la place, j’ai utilisé des mini-cocottes en fonte et j’ai fait cuire au bain marie au four à 180C pendant 20min.
Pensez à retirer la citronnelle avant de verser dans les cocottes.
Servir avec du riz nature. Je le cuis en rice-cooker avec une pincée de sel et 1/2 bouillon cube au poulet préalablement dissout dans de l'eau tiède. Ca lui donne du moelleux et un léger parfum.
Par contre je pensais que les épices spéciales Amok seraient un peu pimentées, donc je n’en ai pas rajouté, mais à tord car ce n’était finalement pas du tout pimenté.
J’ai trouvé le mélange d’épices pour Amok au Cambodge. Je pense que vous pouvez en trouver dans des épiceries spécialisées asiatiques. A défaut vous pouvez faire vous-même le mélange d’épices (voici une autre recette avec les ingrédients pour les épices).
Et pour la déco je me prêterai au jeu des pliages (explications ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire