Je ne sais pas pour vous, mais je trouve les sandwichs très réconfortants.
Ils me rappellent les mercredi midi, lorsque maman n'avait pas envie de nous faire la cuisine et qu'elle nous faisait tout simplement, mais à notre plus grand plaisir, des sandwichs jambon-beurre-cornichon avec de la baguette bien fraiche comme savent les faire nos artisans boulangers en France.
Aller chercher son pain à la boulangerie nous semble une activité élémentaire en France, et en général, ou que vous soyez, votre baguette ou votre pain de campagne sera excellent. On sous-estime bien souvent cette chance, mais allez faire un tour à l'étranger, notamment en Asie et vous vous en rendrez compte très vite,… et vous pleurerez votre baguette tartinée de beurre du dimanche matin.
Mais revenons à mon histoire de sandwich… et mettons nous à l'ouvrage, car il ne faut pas se leurrer, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Récemment une envie de panini italien me prend, vous savez ces sandwichs italiens aplatis avec le fromage qui file lorsque vous prenez une bouchée.
Alors je retrousse mes manches (non je rigole, je n'ai jamais de manches à la maison, il fait trop chaud) et je m'attelle à la préparation de mes mini-baguettes.
J'ai trouvé la recette sur le blog de Patiss
Pour 5 pains allongés:
- 150g d'eau,
- 150g de lait,
- 50g d'huile d'olive,
- 500g de farine t55,
- 1 c à soupe de sucre,
- 1 sachet de levure sèche ou 10 de levure fraiche de boulanger (2 cc de levure sèche pour moi).
- 10g de sel
Mettre tous les ingrédients dans la MAP (liquides en premier, puis les ingrédients secs, la levure en dernier) et mettre programmation pâte seule (1h30), ou réalisez la pâte en pétrissant vous même.
Sortez ensuite votre pâton, divisez-le en 5 portions égales.
Dégazez chaque pâton et donnez-lui une forme allongée. Placez-les alors sur votre tuile à baguettes ou sur votre plaque de cuisson.
Laissez reposez 1 heure à 1 heure et demi.
Préchauffez votre four à 200°c th6/7.
Badigeonnez d'eau chaude la surface des pains au pinceau et saupoudrez éventuellement de graines de sésames (ou autres).
Faites cuire environ 10 à 15 min.
Vous pouvez également leur donner des formes rigolotes et les manger nature.
Pour la garniture, vous choisissez bien sur ce qui vous fait plaisir, mais je vous conseille toutefois de ne pas faire l'impasse sur le fromage, du type mozzarella râpée, qui fond facilement et qui 'file', plus pour la texture que pour le gout.
J'ai réalisé une version classique de panini avec fromage, jambon et tomate, et une version végétarienne avec fromage et légumes du soleil cuits (aubergine, courgette, poivron jaune).
J'ai utilisé mon gaufrier pour la cuisson, donc pas de stries mais des petits carrés. Le pain est croustillant dessus, et le fromage est fondu à souhait. Deliscious !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire