mardi 21 décembre 2010

Voyage à Siem Reap (part II)

Apres la visite du site de Bayon temples (les grosses têtes), nous nous sommes rendus sur le site de Ta Prohm, construit entre le milieu du 12ème siècle jusqu'au début du 13ème siècle. Ta Prohm est unique en ce qu'il a été laissé en grande partie tel qu’il a été découvert: envahi par les arbres et la jungle, avec de nombreuses parties du temple écroulées au sol. On se demande même si les temples furent construits en contournant les arbres. Les racines recouvrent tout le site. Et finalement on ne sait plus si les pierres retiennent les arbres ou l’inverse, tout est imbriqué.





Certains arbres ont une couleur blanc argentée qui accentue l’atmosphère féerique.
Personnellement c’est l’endroit que j’ai préféré.


Le 2eme jour, nous avions choisi de faire une balade à vélo pour découvrir la campagne et avoir un aperçu de la vie locale. Nous avons ainsi traversé des villages et croisé les habitants dans leur vie de tous les jours: des paysans travaillant dans les champs avec la charrue, un homme transportant le foin sur sa charrette, les enfants a l’école,…



La nature était très verdoyante après la saison des pluies (la saison sèche commence en général en novembre) : riz, blé, bananier, cocotier, nénuphars,… Par contre la région est ultra plate (la Beauce cambodgienne). Les gens vivent au rythme du soleil et donc se lève très tôt. Les paysans vivent de la vente de leurs récoltent sur les marchés ou aux restaurants. L’école est obligatoire pour les enfants, au choix le matin ou l’après-midi. Le guide n’a pas su nous répondre clairement jusqu'à quel âge les enfants devaient aller a l’école et vu le nombre d’enfants que l’on a croisé lors de notre promenade, je suppose que l’école reste quand même un privilège pour les familles relativement aisées.
Les écoles sont mixtes et les enfants portent un uniforme. La plupart viennent en velo.



D’ailleurs, nous avons fait le trajet retour par la grande route, une sorte de nationale à double sens, avec large voie de chaque coté pour les vélos, et nous avons donc «vécu» les règles de circulation appliquées au Cambodge, à savoir aucune. La voie réservée aux cyclistes peut aussi être empruntée par les voitures ou autre marchant de fruits ou de soupe locale, et en sens inverse si besoin. Chacun se permet de couper la route, c’est la pagaille totale, mais comme personne ne va vraiment très vite, au final, ca fonctionne plutôt bien.
Lors de la balade à velo, nous avons eu droit à un peu de folklore local : un paysan est venu avec sa charrette et ses deux vaches maigrichonnes et nous avons fait un bout de chemin, cahin-caha. La photo a été prise au départ.


L’enthousiasme de mon cher mari est feint bien entendu, vous le connaissez ! Mais nous nous sommes prêtés au jeu ; ca laisse des souvenirs.
Sur notre passage, les enfants abandonnaient leurs jeux de billes et se précipitaient pour nous lancer un joyeux « Hello !!! » et nous faire de grands signes.
Une superbe matinée nature pour découvrir le quotidien des cambodgiens et faire le plein de belles images des environs de Siem Reap.
Retour a l’hôtel pour profiter de la belle piscine.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...