Habitant Singapour, nous nous devions de visiter cette belle région du Cambodge, reputee pour ses temples d’Angkor.
Pour profiter un maximum de ces 5 jours, j’avais tout organisé à l'avance: vols, hôtel, transferts, excursions., ni mauvais esprit.Nous avons été charmés par cette région. Bien sur, les temples sont magnifiques, comme vous allez le découvrir, mais nous avons également beaucoup appréciés l’ambiance: les Cambodgiens sont très gentils et ont le sens du service. Et même si nous nous faisons sans cesse alpagués par les conducteurs de tuk-tuks et les vendeuses d’étoles, c’est toujours fait sans agressivité
Le Cambodge est un pays relativement pauvre, mais pas misereux. Les habitants entretiennent tres bien leurs maisons et leurs jardins et les rues sont tres propres. Les infrastructures sont parfois bricolées comme le prouvent les installations électriques, et le vélo et la mobylette reste les moyens de locomotion les plus utilises.
A la nuit tombée, le centre ville s’illumine et tous les petits restaurants sortent les tables dehors. Le square se transforme en cantine à ciel ouvert et vous pouvez manger la cuisine locale pour 3USD.
Même dans les restaurants, les plats sont très peu chers et toujours délicieux. Les cambodgiens cuisinent bien, et nous avons toujours très bien mangés. Nous avons été surpris par la fraicheur et le choix des aliments. Ils ont également un vrai savoir-faire pour les produits de boulangerie: le pain, les viennoiseries, les biscuits,… vestiges de l’occupation française.
De façon générale, la culture française est encore très marquée. On retrouve fréquemment des inscriptions en français, comme par exemple sur les bâtiments administratifs, des restaurants proposant de la cuisine française. La langue française se perd petit à petit bien sur, les anciennes générations ne transmettant pas aux plus jeunes.
Pour les visites, nous avions optés pour des sorties en ½ journée. Nous avions choisi l’agence Exotissimo et nous avions un guide rien que pour nous. Le 1er jour, nous avons visité le site de Angkor Thom,
situé au nord que Angkor Wat, le site le plus célèbre de la région.
Je ne vous raconterai pas l’histoire de ces temples (je vous laisse le soin de consulter wikipedia qui saura vous expliquer tout ca mieux que moi), mais juste mes impressions.
Ce qui m’a frappé en tout premier, c’est l’atmosphère du lieu. On a l’impression que le temps s’est arrêté. Les temples ne font qu’un avec la nature. J’ai été surprise de l’étendue des sites. Les temples sont assez éloignés les uns des autres. La nature est très présente, et très bien entretenue (pas de trace du tourisme, pas de papiers ou de bouteilles en plastique), ce qui donne plein de charme. J’ai beaucoup aimé les grosses têtes qui sourient.
Les pierres ont réellement souffert du temps et de l’humidité. De nombreuses restaurations ont déjà été entrepris. Les capitaux proviennent de différents pays, comme le Japon, l’Inde, l’Allemagne,…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire