En dehors de Bintan et de Bali, je ne connais que très peu l’Indonésie, vaste pays aux multiples facettes. Le week-end dernier nous sommes partis à la découverte de Yogyakarta au sud de l’ile de Java.
Découvrir est un bien grand mot puisque nous n’y avons passé que 3 jours. Nous sommes toujours à la recherche de destinations proches de Singapour pour passer le week-end. Je vous recommande fortement ce petit voyage très facile de Singap’, 2h seulement en vol direct (vols réguliers et low cost).
Nous avions deux objectifs: farniente et visiter le temple de Borobudur. Mission remplie ! Voici en quelques mots et clichés un aperçu de notre escapade…
Nous avions choisi le Hyatt Regency Hotel, situé entre l’aéroport et le centre ville. Nous sommes tombés sous le charme. L’hôtel est typiquement indonésien, construit en pierres de lave au milieu d’une immense parc, ainsi qu’un golf 9 trous. Dans le parc on retrouve des stupas et des statues rappelant le temple de Borobudur. Dès notre arrivée, le ton est donné et l’ambiance zen est garantie.
La piscine est joliment dessinée, faite de différents bassins reliés entre eux, comme une promenade qu’enjambent des ponts et finissant sur une cascade. Pour les enfants, toboggans, balançoires et ping pong, pour les plus grands SPA et Golf.
Chambre confortable et propre sans être super luxueuse. Nous nous sommes régalés des petits déjeuners buffet et de la gastronomie locale au resto.
Borobudur
Le temple de Borobudur, construit aux alentours de l’an 800, est une importante construction bouddhiste pyramidale, à l’époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l’île de Java en Indonésie. Son nom provient de ‘byara’, le temple et de ‘beduhur’, la colline, donc le temple sur la colline.
A environ 50 km au nord du centre de Yogyakarta, il fut découvert par Lord Thomas Raffles en 1814, alors gouverneur général de Java, qui fit dégager le site par ses hommes.
Le temple est à la fois un sanctuaire dédié au Bouddha, mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. Il forme un carré d’environ 119 mètres de côté et d’environ 35 m de hauteur avec plus de 2 millions de pierres. Il se constitue de quatre galeries successives de forme géométrique, superposées les unes sur les autres, dans lesquelles on retrouve des fresques sculptées représentant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni.
Au dessus des quatre galeries, on accède à trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stûpas (respectivement 32, 24 et 16) qui ressemblent à des cloches de pierre ajourées dans lesquelles ont été places des statues de Bouddha.
Au sommet du temple, un autre stûpa couvre un bouddha inachevé, dont on ignore s’il a été rajouté après coup ou s’il était présent à l’origine.
Le temple a été restauré en deux fois. Tout d’abord entre 1907 et 1911 sous la colonisation Hollandaise, puis plus récemment le gouvernement indonésien et l’UNESCO s’associèrent pour entreprendre une restructuration complète du monument, rénovation qui dura entre 1973 et 1983. Il fallu stabiliser tout d’abord les fondations, puis démanteler et nettoyer les 1460 panneaux des 5 plates-formes, revoir le système de drainage du réseau d’évacuation interne au temple et enfin réassembler le tout, en ajoutant des pierres manquantes.
Ce projet nécessita environ 600 personnes et un budget de presque 7 millions de dollars ; on estime que le temple pourra ainsi se maintenir encore 1000 ans. Borobudur est listé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1991.
Voila pour les explications “techniques”. Le site de l’UNESCO ou même Wikipedia vous en apprendra un peu plus.
Lors de notre visite, je fus surprise par le peu de touristes sur le site, comparés aux locaux. D’ailleurs, vu qu’ils ont construit deux entrées différentes, “Foreigners” vs “Indonesian”, on se rend vite compte qu’il n’y a pas la queue de notre coté (le ticket d’entrée est aussi 2 x plus cher ). Pourtant notre guide Ignatius (Ignace – il était catholique, surprenant dans ce pays majoritairement musulman) nous confirme que juin est la haute saison.
La visite fut très agréable; tout est bien aménagé, super bien entretenu et propre.
La petite histoire amusante est qu’en tant qu’étrangers, nous sommes un peu considérés comme des stars. Les indonésiens, et notamment les jeunes, cherchent à se faire prendre en photos avec nous. Pour montrer ensuite leurs amis anglais aux copains, selon le guide. Ils demandent toujours gentiment notre permission avant.
Nous avons aussi été accosté par des groupes de jeunes étudiants qui nous posent quelques questions, dans le but d’améliorer leur anglais. Une petite photo à la fin, comme preuve de leur mission bien remplie, pour montrer à leur professeur.
C’est dans cette ambiance bon enfant que nous avons découvert ce temple majestueux et imposant. Je ne peux que vous conseiller de faire la visite avec un guide si vous ne voulez pas passer à coté de la signification des fresques et de l’architecture, mais aussi de la culture indonésienne en général.
Ignace nous a également emmené voir deux autres petits temples non loin du site.
La visite se fait assez facilement. Si comme nous, vous aimez votre petit confort, préférez une voiture privée confortable avec chauffeur et guide. L’aller-retour et la visite aura duré 4h30 en prenant notre temps.
Notez comme nous portons bien le paréo !
Si vous êtes dans la région, vous pouvez également visiter le site de Prambanan, un ensemble de 3 temples hindouistes dédiés à Shiva.
Pour nous, ce sera pour une prochaine fois, nous avons préférez buller au bord de la piscine et faire le plein de vitamine D…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire