Encore une belle journée en perspective, le fond de l’air est encore un peu frais, mais le soleil commence à chauffer, comme un joli mois de mai en France.
A l’intérieur se trouvent de vastes autels faits de bois laqué noir.
Pour y entrer, nous devons nous déchausser pour ne pas salir les tatamis sur lesquels nous prions à genoux.
Le second temple était en rénovation sur certains parties. Pour des raisons pratiques et de sécurité, ils construisent une structure temporaire en tôle qui recouvre tout le bâtiment et travaillent en dessous.
Nous reprenons le Shinkansen en début d’après-midi pour une dernière étape à Tokyo.
Notre hôtel se situe cette fois-ci dans le quartier de la Tokyo Station, l’immense gare centrale.
Nous n’avons pas vraiment d’adresse, uniquement le quartier. Nous avions beau lever la tête en quête du nom de l’hôtel, ça ne nous menait pas à grand chose. Des buildings partout, des passages piétons de 20 m de long et de 8 de large, une foule compacte de sortie de bureaux.
Mon seul espoir, la gentillesse des japonais; pleine d’assurance, je sors ma petite phrase en japonais à un policier qui ne parle pas anglais et il m’indique gentiment un building au loin. Sauvés !
L’hôtel semble cibler une clientèle business. La chambre “Serenity” ne doit pas faire plus de 10m2, mais elle est très fonctionnelle et propose quantité de services et de produits de beauté, belle déco, très calme, high-tech. Pour vous donner un exemple, le système audio permet de s’endormir et de se réveiller grâce à un programme de variation de lumières, au son d’une musique d’ambiance, avec légère vibration synchronisée dans le lit au niveau des pieds. On n’arrête pas le progrès !
Les petites rues avoisinantes regorgent de petits resto, genre bars à tapas japonais destinés aux business men et women. Apres le boulot, il est souvent de bon ton d’inviter des clients et de leur payer le repas, mais surtout à boire. Déjà 20h et certains ne marchent plus vraiment droit. Nous finissons dans un bar à sushis dans un mall, qui ne cassait pas trois pattes à un canard…On peut donc ne pas toujours bien tomber.
Pour cette dernière journée, nous décidons de rester dans ce quartier. Nous nous promenons dans les jardins du Palais Impérial (pour la visite du palais, pensez à réserver vos ticket à l’avance en ligne car sinon vous serez refoulés à l’entrée comme nous).
C’est assez rapide et nous restons sur notre faim. Nous poursuivons alors vers le parc de Ueno, un peu plus au nord.
Le parc n’est pas spécialement joli et agréable, à l’image du parc de Vincennes. Nous avons nettement préféré le parc de Senso-ji à Shinjuku.
Pour notre dernier diner à Tokyo, nous voulions faire un repas japonais traditionnel. JP souhaitait gouter le boeuf japonais et moi choisir un set avec plusieurs spécialités. Nous tentons de réserver dans plusieurs restaurants recommandes dans les guides, mais sans succès. Nous sommes vendredi soir et les Tokyoites sortent entre collègues. Idem devant le petit resto Teppanyaki déjà complet la veille. Dans une ultime tentative, nous nous présentons devant l’hôtel Shangri-la. Bonne pioche ! Il leur reste une table et nous acceptent malgré mes baskets et mon jean.
Le restaurant au 29eme étage offre une belle vue sur Tokyo illuminé, et notamment sur la Sky Tower scintillante (la tour qui ressemble à la Tour Eiffel).
La déco est aussi très réussie, raffinée, sobre, moderne, classy et design, mais cependant chaleureuse. Un coup d’oeil au menu et notre choix est rapide, ce sera le menu “wannasai”, une combinaison de plusieurs mets variés dont voici la composition:
Trio d’amuse-bouches: Epinards émincés et marines dans un bouillon léger au gingembre, Boulette de riz gluant avec des oeufs de saumon, Cube de tofu leger avec de l’oursin
Sashimis: seiche, thon, daurade
Salade avec une sauce au sesame (variété de choux ou de laitue croquante)
Filet mignon de boeuf japonais juste saisi, accompagné d’une sauce speciale Teriyaki et de légumes (racine arrow roots, shitake, haricots plats) + soupe miso
Tempuras: grosse crevettes, patate douce, haricot vert, poisson blanc, accompagnées d’une brunoise de radis blanc (daikon)
Sushis: thon, daurade et deux autres poissons blancs inconnus
Dessert, glace à la vanille dans du lait de coco avec haricots rouges sucrés et tapioca
Mais cela reste une très très belle soirée, pleine de saveurs et une qualité de service grande classe.
Ainsi s’achève notre périple. J’espère vous avoir donne envie d’aller faire un tour au Japon. Je partais avec beaucoup d’attentes après avoir lu de nombreux témoignages et au final je n’ai pas été décue. Bien au contraire ! Cette semaine a été très riche et je comprends que les japonais soient si fiers de leur pays, de leur culture et de leurs traditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire