lundi 29 avril 2013

Japan tour: 10 particularités au Japon



1 - Les noms des rues ne sont pas, ou très rarement indiquées à l’entrée des rues. Sur le plan les grands axes sont inscrits, mais pas toujours les petites rues. Et si vous avez l’adresse exacte de l’endroit ou vous voulez vous rendre (resto, boutiques,…) le numéro ne vous sera pas de grande utilité puisqu’ils ne se suivent pas, ils sont choisis de façon aléatoire (pas de coté pair et impair, et pas d’ordre chronologique)

2 - Les toilettes
Les toilettes publiques ou privées sont de variés attractions à elles seules. C’est un confort que les japonais apprécient énormément, et même dans les maisons modestes au fond de la campagne, vous trouverez des toilettes propres et élaborées. Il en existe plusieurs modèles, avec différentes options. Celles que nous avons pu tester dans les hôtels ou les restos proposaient: 
  - tinette chauffante (ma préférée :P )
  - douchette popotin,
  - douchette bidet,
  - musique délicate permettant de couvrir le bruit que l’utilisateur pourrait émettre et qui le mettrait dans une situation embarrassante ( le volume sonore de la musique est réglable bien sur)
  - ouverture / fermeture de la lunette

Il me semble qu’il existe d’autres options, mais non testées lors de notre séjour. Je peux me renseigner si certains sont intéressés par le sujet !

3 - Supplément sujet toilettes (et pour clore le sujet une fois pour toute)
Dans les resto ou établissements publics ou il est demande de se déchausser, si vous vous rendez aux toilettes, sachant que vous êtes en chaussettes, vous trouverez des claquettes en plastique, appelées aussi “tatanes” ou chaussons, mis a votre disposition pour la durée de votre activité afin de ne pas mouiller éventuellement vos chaussettes si toutefois un peu d’eau s’était répandue sur le sol (par la personne précédente  qui se serait laver les mains un peu trop énergiquement par exemple – pour la version soft).
Petit conseil: une fois l’affaire terminée, pensez a laisser les claquettes dans les toilettes, pour vous éviter le sentiment de ridicule de vous retrouver en plein resto, tous les serveurs les yeux braques sur vos pieds.

4 - Bienséance lors d’un paiement
Lorsque vous payer vos articles dans un magasin ou votre note dans un restaurant, vous devez déposer votre cash ou votre carte bleue dans une petite coupelle place sur le comptoir. Ne les remettez pas directement au caissier. Par contre celui-ci vous rendra votre monnaie en mains propres.

5 - Rire
I l convient de se cacher la bouche lorsqu'on rigole. Sourire pour montrer son intérêt positif devant son interlocuteur est considère comme rire. Rire aux éclats ne figure pas dans le vocabulaire nippon, je n'ai en tout cas jamais vu ce phénomène pendant notre séjour. 

6 - Dire "sumimasen" à tout bout de champ
Les japonais aiment bien s'excuser et il vaut mieux s'excuser sans raison plutôt que d'oublier de le faire.

7 - Les machines à boissons

Dans les rues et les espaces publics, vous ne trouverez pas de machines a bonbons, chips ou barres chocolatées. Par contre il est impossible de mourir de soif au Japon. Des machines a boissons  diététiques en petites bouteilles sont disponibles tous les 20 ou 30 mètres: du thé, de l’eau, parfois du coca cola light, du thé et du thé. Entre Y100 et Y200 (SGD 1.25 et 2.5). Contrairement a Singapour ou chacun possède sa propre gourde, remplit a la maison avant de sortir, les japonais achètent tous les jours leurs boissons quotidiennes, saines et pas sucrées.

8 - Les bentos


C’est une institution au Japon, un vrai business.
Non ce n’est pas un mythe pour faire plaisir aux touristes en leur offrant un peu de folklore. Les japonais, dans leur vie de tous les jours, mangent des bentos, l’équivalent de nos sandwichs. Ils sont composes en général principalement de riz, puis se déclinent en version viande, poisson ou végétarien. Le principe est une boite compartimentée pouvant contenir plusieurs types d’aliments: morceaux de viande ou de poisson, omelette sucrée (tamago), légumes tailles et marines, pickles (différentes variétés de condiments comme des cornichons ou radis japonais).
Les prix variant en fonction des ingrédients, de Y450 pour les plus petits a Y2500 pour les plus élaborés, les plus chers étant ceux avec du poisson cru.
Nous avons fait l’expérience des bentos lors de notre trajet en Shinkansen pour aller a Kyoto. Photos et commentaires a suivre !

9 - Traversez la rue ne se fait jamais en dehors des passages piétons, et lorsque le petit bonhomme est vert, même s'il n'y a pas de voitures, et même….s'ils sont bourrés !

10 - Les cabines téléphoniques
Malgré le boom des téléphones portables, on trouve encore beaucoup de cabines téléphoniques. Toutes de couleur verte, elles fonctionnent parfaitement bien. Elles fonctionnent grâce a des cartes prépayées, que certains collectionnent d'ailleurs .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...