L’événement de l’année en Asie !
Et “CNY” ça veut dire ?
Pour ceux qui habitant en Asie, c’est entré dans les moeurs, plus besoin d’explication, mais pour ceux qui me suivent de France ou d’ailleurs, je vous dois quelques précisions: Chinese New Year, le nouvel an chinois.
Cette année le nouvel an chinois tombe les 10 et 11 février, donc un peu plus tard que d’ordinaire. 2 jours pour un événement suivi par des milliards de chinois, et un business pour beaucoup plus. A peine sortis des festivités de Noel et du nouvel an international, que déjà on change les décorations et on remplace les chants de Noel par les gongs et les danses du dragon.
Sauf que cette année le serpent est à l’honneur. Moyennement apprécié, ce n’est pas l’année faste de l’an dernier avec le dragon, il y aura indéniablement moins de bébés cette année.
Dimanche dernier je me suis promenée dans Chinatown avec mon appareil photo pour prendre quelques clichés. Seule une rue sépare mon condo du quartier chinois, et de mon appartement je peux même entendre les animations le soir. Mais jugez par vous même la foule qui se presse tous les jours et surtout le week-end, autant de locaux que de touristes.
Les photos ne rendent pas bien la luminosité et pourtant le ciel était bien plus dégagé que d’habitude.
De nombreux stands ont envahis les petites rues de Chinatown. C’est aussi, bien sur, le moment de faire du commerce. On trouve notamment des décorations, affichettes et guirlandes, lampions, mini dragons, amulettes avec des piments (symbole de prospérité), en dominantes de rouge naturellement.
du durian (ce fruit à l'odeur insupportable de vieux camembert moisi dont les asiatiques raffolent mais qui est interdit dans les transports en commun et les hôtels), des pomelos...
des saucissons de porc sucrés,
des canards séchés (regardez bien, on distingue les têtes),
des brochettes de petits poulpes (miam, miam à 4h de l’après-midi par 32℃ !)
Pour moi ce sera plutôt une eau de coco dans sa noix.
Gong Xi Fa Cai !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire