vendredi 21 décembre 2012

Escapade à Phnom Penh



Si vous cherchez une destination facile et dépaysante, vous pouvez faire un tour à Phnom Penh. A seulement 1 heure et demi de Singapour, pour environ SGD 200 l’aller retour par personne via Jetstar ou Tiger airways, allez passer un week-end dans la capitale cambodgienne. Ce n’est pas vraiment une destination touristique, certes, bien moins intéressante que Siem Reap, mais vous y retrouverez néanmoins l’ambiance, la culture et l’accueil du Cambodge, leur gastronomie, leur gentillesse…


Nous avons séjourné 3 nuits à La Maison d’Ambre le week-end dernier. Ne cherchez plus, c’est définitivement l’endroit rêvé pour un passage à Phnom Penh, une perle, un havre de paix dans cette ville vivante (mais aussi bruyante).
La Maison d’Ambre est un rappel à la boutique de vêtements couture raffinés Ambre de Romyda Keth, don't la renommée est désormais internationale (j’en profite d’ailleurs pour mettre le lien vers son site   (elle possède aussi une boutique à Singapour).

Vous serez tout de suite séduit par la décoration de cet hôtel qui ressemble d’avantage à une grande maison d’hôtes. Chacun des 10 appartements possède son propre style, tous pourvus d’un coin cuisine et d’un salon, 1 ou 2 chambres selon la taille. Nous avions la chambre Casablanca, aux tons de blanc et camaïeu de bleus, avec plein de petits détails et objets déco. Les autres chambres ne manquent pas de charme non plus, Midnight in Paris, Hanabi, Mogambo,… 

Coté restaurant, une surprise étonnante puisqu’il se situe en rooftop au 5ème étage, offrant une vue sur la ville et apporte une brise bien agréable le soir après une journée très chaude. Et si vous souhaitez prendre un apéritif, passez de l’autre coté dans la partie détente avec les sièges en demi-oeuf très rétro. La déco allie des couleurs métal, fuchsia et orange.


Mais là n’est pas la vraie valeur de cet hôtel. Je tiens tout particulièrement à souligner l’accueil que nous a réservé le personnel et les propriétaires. Très agréables et toujours désireux de nous rendre le séjour plaisant, sans être insistant.
Les propriétaires, lui français et elle cambodgienne, vous font vous sentir comme à la maison (et c’est d’ailleurs le sentiment que j’avais en rentrant à l’hôtel après une journée de vadrouille dans la ville).

L’hôtel est situé plutôt dans la partie nord de PP, entre le Central Market et la Riverside. Vous trouverez facilement de nombreux restaurants, bars et boutiques dans les rues avoisinantes. Si vous voulez sortir un peu plus loin, prenez un tuk-tuk au coin de la rue pour 2 ou 3 USD et allez visiter le musée national, le palais Royal ou le marché russe. N’oubliez pas de faire un tour dans la boutique Ambre (street 178) pour vous faire plaisir...



Et bien sur, nous nous sommes régalés de plats cambodgiens. J’aime particulièrement le Amok de poisson, un plat typique à base de poisson blanc, de lait de coco et un mélange d’épices. Et aussi une soupe à base de cacahuètes et de viande de porc hachée que l’on mange avec des chips de crevettes ou des galettes de riz frites. Et en dessert les petits beignets de bananes accompagnés de sorbet coco.


Le Cambodge est un pays encore jeune du point de vue touristique et encore très marqué par son histoire. Ne tardez pas si vous souhaitez le découvrir car il n'est pas encore "gâché" par des hordes de touristes (même si déjà l’affluence sur les sites d’Angkor est parfois trop forte) , ni envahi par des chaines internationales et autres fast food ou similaires (quoique déjà Starbuck et consorts commencent à s'implanter). Bref j'avais adoré Siem Reap, j’ai aimé Phnom Penh. Les cambodgiens sont adorables et ont bien compris tout l'enjeu du monde actuel, ils sont ambitieux quoique encore frileux, mais en aucun cas fainéant et je souhaite que le gouvernement leur donne les moyens de s'ouvrir au monde et de s'enrichir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...