Vous vous demandez sans doute ce que c'est.
J'ai découvert ce légume dans mon supermarché local. On l'appelle ici "Lady's finger", mais il a différentes dénominations.
En anglais on l'appelle aussi "Okra", en français "Gombos" et en indien "Bhindis".
C'est un légume fort ancien dont on raconte qu'il était déjà consommé en Egypte à l'époque des pharaons. On s'accorde le plus souvent sur son origine : l'Afrique noire. De là, par la navigation côtière d'abord, puis dans la foulée des caravanes d'esclaves emmenées par les négriers chrétiens et musulmans, le gombo s'est dispersé progressivement vers les 5 continents et a été mis en culture et en cuisine un peu partout de par le monde où le climat est beau et chaud.
(source: les jardins de Pomone).
A première vue, on pourrait croire que c'est une sorte de piment ou de poivron vert, mais en fait pas du tout. C'est plutôt doux et croquant, entre le haricot vert et la courgette.
Il vaut mieux le choisir jeune et tendre car il peut être fibreux. Il est particulièrement diététique, à moins de le faire frire dans l'huile.
Les graines blanches à l'intérieur sont comestibles. Certains disent que l'on peut le manger cru, mais personnellement je n'ai jamais essayé.
Je préfère le faire sauter au wok ou cuit à l'étouffé.
Pour la petite recette du jour:
- Faites revenir les légumes coupés en petits tronçons dans un wok avec une cuillerée d'huile et un peu d'ail frais.
- Ajoutez une cuillerée à soupe d'eau et 2 de sauce soja (light soja sauce, pas la sauce soja pour les sushis), couvrez et continuez la cuisson à feu doux pendant 4 à 5 minutes.
- Vérifiez alors que les légumes sont tendres mais encore légèrement croquants. Rectifiez l'assaisonnement si besoin (moralement la sauce soja suffit).
- Dressez dans une assiette et saupoudrez légèrement de sésame blanc.
Alternative : vous pourrez trouver sur le net un tas d'autres recettes, notamment avec de la tomate ou des épices.
Les recettes aux saveurs indiennes et du Sri Lanka foisonnent, ils en sont très friands dans cette partie du monde.
Petit + : Une particularité du gombo est de devenir particulièrement gluant à la cuisson. Pour éviter ou atténuer ce qui constitue pour beaucoup un désagrément, trempez-les d'abord dans un litre d'eau où vous aurez pressé le jus d'un citron. Égouttez-les et essuyez-les avant de les utiliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire