lundi 29 juillet 2013

Galettes de sarrasin (ou blé noir)


 

En tant qu’expatriée en permanence à la recherche de produits “bien de chez nous” qui nous manquent dans ces régions d’Asie, et même si mon prénom pourrait le laisser penser mais - non, je ne suis pas bretonne – je suis en manque de bonnes galettes de sarrasin.
Et bien pas bien compliqué, vous me direz, si t’en trouves pas, tu les fais 
toi-même ! Tu prends de l’eau, la farine et hop tu fais tes galettes !

Oui sauf que j’ai quand même parcouru pas mal de supermarchés avant de trouver la fameuse farine de sarrasin. Maintenant que notre Carrefour national a fermé, je ne sais plus trop ou trouver quoi. Mais finalement me voici en possession de mon kilo de farine, toute heureuse de mettre la main à la pâte (c’est vraiment le cas de le dire). Je vais pouvoir étrenner ma crêpière Tefal achetée quelques mois auparavant, mais restée bien sagement au placard.

Deux semaines plus tôt, j’avais eu une discussion très sérieuse avec mon ami Bertrand de pur sang Breton qui m’expliquait fièrement faire sa pâte à galette à la main (ie. aérer la pâte en plongeant la main dedans et en faisant de larges mouvements pour incorporer un maximum d’air à la pâte) et cuire les galettes sur son billig.

Pour un premier essai, j’ai décidé de faire simple. J’ai tout bêtement utilisé un fouet et la recette de base ci-dessous que j’ai pioché sur Marmiton.

Ingrédients (pour environ 10 à 12 galettes):

  • 330g de farine de sarrasin
  • 75Cl d’eau
  • 10g de gros sel
  • 1 oeuf

Incorporez l’eau en trois fois pour éviter les grumeaux.
Laissez reposer la pate 1 à 2 heures.

Apres le temps de repos, j’ai du rajouté de l’eau car la pâte était bien trop épaisse.
Bien entendu le gout était bien présent, pour ça c’était bien bon. Par contre les galettes étaient un peu sèches.

Petit conseil: je pense que pour la prochaine fois je mélangerai avec une autre farine, genre froment pour adoucir le gout du sarrasin et rendre les galettes plus souples.

Donc pas le choix, je vais devoir en refaire.


mardi 23 juillet 2013

Salade fraicheur melon et fruits de mer sauce thaïe



J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette entrée trouvée dans un de ces nombreux magazines de cuisine qui sortent toutes les semaines (mais si vous savez les Cuisine plus, Saveurs, Femme Actuelle cuisine, Elle a table,….). Je l’avais découpée, puis oubliée dans mes dossiers cuisine. 
Je ne sais pas pour vous, mais je suis toujours a court d’idée lorsqu’il s’agit de préparer une entrée légère, histoire de ne pas gaver mes invites des le début du repas et me retrouver avec le dessert sur les bras.
Par hasard je retrouve le bout de papier et la je me dis que c’est THE recette qu’il me faut pour mon diner. J’ai d’ailleurs retrouve la recette sur le net, notamment sur 750g.
L’originalité est d’associer le melon et les fruits de mer, en y ajoutant une touche asiatique avec la sauce thaïe.
Oui par ce que j’en ai un peu assez du duo classique melon/jambon de Parme !

Ma petite touche perso: j’ai ajouté des crevettes en plus des Saint-Jacques.

Ingredients (pour 4 pers):
  • 1 petit melon bien mur
  • 16 belles Saint-Jacques (j’ai mis 8 belles saint-Jacques et une vingtaine de crevettes) 
  • 30g de cacahuètes salées 
  • 2  citrons verts 
  • 5 cives ou 3 oignons nouveaux avec leurs tiges 
  • 1 petit piment rouge  (une pincée de chili en poudre pour moi)
  • 2 gousses d’ail 
  • 1 botte de coriandre 
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 pour la marinade
  • Quelques feuilles de salade mesclun 
  • Sel, Poivre

Rincez les saint-jacques et les crevettes et épongez-les avec du papier absorbent.
Faites les revenir a feu vif quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile. Réservez.

Préparez la sauce: mélangez le jus de citron, l’huile, l’ail (utilisez un presse-ail), les cives et la coriandre émincées.

Coupez le melon en tranches sans retirer la peau et faites les griller une min de chaque cote dans une poêle grill.
Dressez vos assiettes: quelques feuilles de mesclun, 2 tranches de melon, les fruits de mer, puis versez la sauce et terminez par quelques pincées de cacahuètes concassées.

vendredi 19 juillet 2013

Poulet roti sur une canette de bière



Dans ma liste de recettes à tester, en voici une des plus farfelues, le poulet roti cuit sur une canette de bière. 
Pour mon dernier anniversaire, étrange cadeau que m’a offert ma copine Anne, un support circulaire en inox prévu pour maintenir une canette de bière sur laquelle on enfile le poulet à rôtir. Sans la notice explicative, je ne me serais pas du tout douter de son utilité. D’ailleurs je ne connaissais pas cette recette avant de recevoir le cadeau et j’ai du faire ma petite recherche sur le net pour en connaitre toutes les ficelles. Chose étrange: la plupart des recettes viennent de sites québécois (si vous savez pourquoi, merci de transmettre l'info - ce sont peut être eux qui on trouve l'idée). Je me suis inspirée de la recette d'a la di Stasio (en souvenir des émissions que je regardais en France).
Mais à vrai dire vous n'en n'avez même pas besoin, cela n'a rien de bien compliqué. Une fois que vous avez le support magique, il suffit d’enfiler la bestiole et après 1h30 de cuisson, c’est prêt.

Pour le principe, la bière s’évapore petit à petit et vient nourrir la chaire du poulet pour le rendre tendre et gouteux.

Et pour sublimer la volaille et faire croustiller la peau, j’ai procédé de la sorte:

Ingrédients:
  • un bon poulet fermier
  • 1 c.a.s de moutarde forte
  • ½ c.a.c de paprika ou piment d’Espelette
  • Herbes (thym, romarin ou ce que vous avez)
  • 2 c.a.s d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 1 canette de bière

2 heures avant la cuisson, rincez et séchez le poulet.
Préparez une marinade avec les autres ingrédients (sauf la bière) et laissez au frigo.

Décapsulez la canette et faites quelques trous supplémentaires. Videz-la de moitié.
Place-la dans le réceptacle et enfilez le poulet dessus au maximum.
Faites cuire à 180C pendant 1h30 à 2h selon la taille de votre poulet.

40 min avant la fin de la cuisson, j’ai ajouté des pommes de terre nouvelles dans le lèche-frite, que j’avais enrobées au préalable d’une cuil. d’huile d’olive et d’herbes de Provence.


Petit +: servir le poulet avec les pommes de terre nouvelles rôties, crème fraiche à l’aneth et piperade.

mardi 16 juillet 2013

Brownies




Oula ! Mais qu’est-ce qui m’arrive ? Une recette de dessert au chocolat, il faut marquer la date d’une croix blanche, ce n’est pas souvent.
Vous l’aurez deviné, je ne suis pas ce qu’on appelle une “chocolatomane”. Si je mange à tout casser ½ tablette de chocolat dans l’année, c’est mon maximum. Peut être la faute (ou grâce) à mon papa qui n’aime pas ça du tout et du coup très peu de dessert au chocolat à la maison.

Mais dans mon entourage je fais exception, car la plupart de mes amis en sont fans. Alors une fois n’est pas coutume, je me suis lancé ce défi New-Yorkais, le bien nommé “brownie”, bro-ni” pour les français vs “bwa-ou-niiiizzz” pour les e-me-wi-can-se.
Ma (toute) petite expérience des desserts au chocolat m’a montré que chocolatier est un métier bien à part, et tout bon chef pâtissier ne s’improvise pas chocolatier. Une histoire de température, de bain-marie, et de solidification,…. Bon je ne vous fais pas de dessin, je me sens plus qu’incompétente en la matière.

Et pourtant, il faudrait bien que je m’améliore, alors on se fait violence et on s’y met.
Ce week-end j’ai choisi une recette facile du Journal des femmes, inratable selon les commentaires laissés par les internautes du site.
Et au final, je ne m’en suis pas si mal sortie, bonne texture, moelleux et délicieux croquant des noix. Cette fois-ci mon égo n’a pas trop souffert.

Ingredients :
  • 250 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 60 g de farine tamisée
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de noix
Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole a feu très doux ou encore mieux, au bain-marie (j'ai choisi la version grosse fainéante :P ).


Hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez assez longtemps pour faire fondre le sucre.

Ajoutez alors les oeufs battus en omelette avec la pincée de sel. Mélangez.
Incorporez enfin la farine petit à petit.

Hachez les noix grossièrement et répartissez-les dans le fond de votre moule préalablement chemisé. Versez la pâte sur les noix et faites cuire à 180 pendant 15 min. Laissez reposer 5 mn dans le four éteint.

Laissez refroidir environ 1/2 heure, puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures. Démoulez le gâteau et découpez le en parts individuelles.

Ma petite touche: j’ai saupoudré de pralin avant d’enfourner le gâteau, mais vous pouvez aussi mettre des amandes effilées.
J’ai laissé 5 min de plus que la durée recommandée, et c’était parfait.

samedi 13 juillet 2013

Pique-nique entre copines - Cannelés feta/poivron et far breton



Aujourd’hui je vous propose deux recettes que j’ai réalisé cette semaine pour un pique-nique organisé par le groupe des Singapour nanas. Jusqu’à présent je n’étais pas vraiment encline à me rallier à un groupe d’expatriées françaises, suite à une mauvaise expérience dans les premières semaines de mon arrivée à Singapour. Le cliché des femmes expat’ qui ont suivi leur mari, qui se laissent vivre doucement entre manucures et high tea entre copines sans avoir besoin de travailler, et qui se reconnaissent, à tord, des droits privilégiés de par leur statut, ca existe encore. Bien moins qu’avant je pense, encore que !

Bref, ce n’est que l’année dernière que je me suis décidée à devenir membre du groupe des Singapour nanas sur Facebook. Ce groupe est uniquement réservé aux françaises ou francophones. Nous sommes désormais un peu plus de 1000 membres, majoritairement entre 25 et 35 ans (oups  me voici parmi les “vieilles”), avec ou sans enfants, ayant une activité professionnelle ou pas, mais dans tous les cas sympas, actives et ouvertes d’esprit. Nous nous échangeons des informations précieuses pour nous faciliter la vie, pour découvrir de bonnes adresses, pour vendre/acheter, mais aussi pour réagir sur ce que nous vivons au quotidien, bons et mauvais plans. Même si je n’ai encore rencontré que peu de filles, j’ai l’impression d’avoir plein de copines. Le groupe est très dynamique et l’ambiance bon enfant.
Du coup des rencontres autour d’un verre ou d’un plat fait maison sont organisées: lunch dans le CBD pendant la pause déjeuner, pique-nique dans un parc un soir de semaine pour décompresser, atelier macarons pour s’améliorer et surtout rigoler.

Mercredi dernier j’ai rejoint le groupe sur le toit du Marina barrage pour un pique-nique sur l’herbe. 40 nanas en début de soirée, plus ou moins réservées. On fait connaissance petit à petit, certaines se connaissent déjà. Rapide tour de table, on déguste les plats des unes et des autres, on échange nos précieux magazines en français. Et en fin de soirée nous repartons toutes copines, avec des bons plans (j’ai trouvé des copines pour aller danser la salsa le samedi soir !).

Pour ma participation culinaire, j’avais préparé des cannelés à la féta et aux poivrons (Olé !) et un far aux pruneaux pour me souvenir de mes vacances en Bretagne.

Cannelés à la feta et aux poivrons

La recette n’est en fait qu’une simple recette de cake salé que j’ai cuit dans des moules à cannelés. J’ai repris la recette sur le blog Le Gouter Enchanté

Ingrédients (pour environ 20 cannelés)
  • 3 oeufs 
  • 150 g de farine 
  • 1 sachet de levure 
  • 8 cl d'huile d'olive 
  • 12,5 cl de lait 
  • 100 g de gruyère râpé 
  • 2 poivrons 
  • &50 g de feta 
  • 2 cuillères à café de tapenade noire
  • sel, poivre, basilic ciselé

Mélangez les ingrédients liquides en fouettant bien. 
Ajoutez ensuite les éléments secs. 
Incorporez la féta et le poivron coupés en petits dés.

Remplir vos moules à cannelés au ¾ et faites cuire à  180°C pendant 25 min environ.
Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.


Far Breton aux pruneaux


Je me suis inspirée de la recette de Lolo et sa tambouille en remplaçant les cerises par des pruneaux.

Ingrédients (pour 6 à 8 pers.)
  • 125 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 70 g de beurre salé coupé en morceaux
  • ½ l de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 CàS bien bombée de crème fraîche épaisse à 15%
  • 3 oeufs
  • 20 pruneaux environ
  • 2 c.a.s de rhum

Environ 30 min avant de réaliser la recette, coupez les pruneaux en 2 et laissez les mariner dans le rhum.

Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre et le beurre. Réserver.
Dans un saladier,  fouettez les œufs avec l’autre moitié du sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajoutez la farine, bien mélangez le tout au fouet, puis incorporez la crème fraîche. Mélangez à nouveau puis verser le contenu de la casserole petit à petit tout en fouettant.

Dans votre moule généreusement beurré, disposez les pruneaux farines. Verser l’appareil dessus puis enfourner pour  50 minutes à 1 heure de cuisson à 180°C.

Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frais pendant au moins 2 heures.


jeudi 11 juillet 2013

Muffins au citron et au pavot



J’avais déjà eu l’occasion de déguster ces petits muffins au citron et au pavot chez ma copine Sophie, recette qu’elle avait trouvé sur le site C’est moi qui l’ai fait. Un vrai bonheur ! 
Alliance parfaite de saveurs, légère acidité du citron et délicat croquant des fines graines de pavot. J’adore ce gout incomparable. 
Je me suis jurée de refaire ces petites gourmandises à la maison dès que possible. Sauf que se procurer des graines de pivot à Singapour est chose impossible sachant qu’elles sont interdites à la vente. Forbidden ! Comme si on pouvait se camer à la graine de pavot ! Vous me direz comment ?
Enfin bref, j’ai mis la jolie recette de coté et inscrit l’ingrédient vedette tout en haut de ma liste de courses en prévision de mon voyage en France.
Le mois dernier, ce fut chose faite, et me voici voyageant avec mon petit paquet de graines soigneusement dissimulé parmi mes sous-vêtements (on ne sait jamais avec les douaniers).

Et c’est donc avec beaucoup d’émotions que je vous livre la fameuse recette.
Ne vous fiez pas aux horribles photos illustrant ce post (la faute toujours à la mauvaise luminosité dans ma cuisine), mais croyez moi, ils étaient délicieux.

Ah ! je vous entends déjà vous moquer derrière votre écran d’ordinateur, autant de suspense et de blabla pour une recette aussi simple, dites-vous. Je vous laisse essayer, vous m’en direz des nouvelles.


Ingrédients pour 10 muffins
  • 300 g de farine T45 ou T55
  • 5 g de levure chimique
  • 2 cuil. à soupe de graines de pavot
  • 125 g de sucre de canne roux
  • Le zeste et le jus d’un citron bio
  • 20 cl de lait ribot (lait fermenté au rayon frais)
  • 50 g de beurre fondu demi sel
  • 2 œufs


Mélangez tous les ingrédients secs: la farine, la levure, les graines de pavot, le sucre et le zeste de citron.
Dans un autre saladier, mélangez les liquides: le lait ribot, les œufs, le jus de citron et le beurre fondu.
Versez ce mélange sur les éléments secs et mélangez grossièrement mais pas trop, le mélange doit rester un peu “granuleux”


Remplissez vos moules a muffins, éventuellement garnis des caissettes en papier, aux ¾.
Saupoudrez la surface avec un peu de sucre puis enfournez à 180°C pour 18 a 20 minutes environ.
Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
Laissez refroidir sur une grille.


Petit conseil: si comme moi vous n’avez pas de lait ribot, vous pouvez ajouter une cuill a soupe de jus de citron dans le lait 5 min avant la préparation, cela va faire cailler le lait.
Et toujours mon petit + pour des muffins, je réduis légèrement la quantité de lait et je complète avec de la crème fraiche liquide. Ils n'en seront que plus légers !


lundi 8 juillet 2013

Cassolette de Saint-Jacques et crevettes



De retour à Singapour après une semaine de vacances en France, riche en émotions (retrouver la famille et les amis après une année de séparation me remplit de joie !) et en délectations (j’en profite pour me régaler de tout ce qui nous fait défaut ici – amis lecteurs expatriés se reconnaitront indéniablement), repue de pain, fromage et autres spécialités françaises, j’avais envie de cuisiner de nouveau quelque chose d’un peu plus asiatique.
Je vous propose donc cette cassolette aux fruits de mer, avec ma petite touche frenchy… de la crème fraiche.

Ingrédients (environ 2 personnes) :
  • 4 belles Saint-jacques
  • environ 15 crevettes (comptez 16 pour ne pas faire de jaloux :P)
  • un poireau
  • 1 gros oignon rouge
  • 1/2 c.a.c d’épices pour Amok (optionnel)
  • 100 ml de crème fraiche
  • sel, 
  • 1 petite gousse d’ail hachée

1ère étape : réalisez une fondue de poireau
Emincez le poireau et l’oignon. Faites cuire doucement dans votre cocotte avec 2 cas d’huile d’olive.
Ajoutez l’ail haché. Réservez dès l’obtention d’une jolie compotée.

Dans votre wok ou votre cocotte, faites revenir à feu vif les saint-jacques et les crevettes.
Réduisez le feu et ajoutez la crème et la fondue de poireau, puis éventuellement les épices pour Amok.
Laissez réduire 5 min.
Versez dans 2 petites cocottes et maintenez au chaud (100℃) dans votre four en attendant de servir.

Servez avec du riz blanc ou cuit au lait de coco.


Petit conseil : Si vous n’avez pas d’épices pour Amok, vous pouvez remplacer la crème par du lait de coco et ajouter une pincée de piment d’Espelette et de gingembre en poudre.


samedi 6 juillet 2013

Tartelettes à la mangue & nouvelle recette de pate sucrée



Délicieusement simplissime !

Plus simple, peux pas.

Pour la garniture, juste de bonnes mangues de Thaïlande coupées en petits dés.

Et voici en exclusivité la recette de pate sucrée de ma copine Karine.

Ingrédients
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre ramolli
  • 1 oeuf
  • 2 c.a.s de sucre

Pétrissez tous les ingrédients à l’aide de votre robot ou à défaut à la main jusqu’à obtenir une boule.
Etalez-la avec un rouleau à patisserie et foncez votre moule à tarte ou moules à tartelettes.

Répartissez les dés de mangues sur la pate.

Faites cuire à Th.200℃ pendant 20 min pour les tartelettes (30 min pour une tarte entière).

Et c’est tout !
Quoi, c’est tout ? Ce serait dommage de s’en priver !


Petit +: pour la pâte en version salée, ne rajoutez pas le sucre et ça marche aussi.
Vous pouvez ajouter un soupçon de parmesan râpé ou des herbes finement ciselées.


Je vous mets également la photo de la tarte aux pommes réalisée quelques mois plus tôt avec la même pâte sucrée. Quiquenveut ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...