samedi 21 septembre 2013

Tartelettes sablé breton, crème citron et fraises - myrtilles



Cette recette tombe à point nommé pour célébrer le 200ème post de mon blog; déjà environ 21 000 visites depuis sa création en novembre 2010 !
Et quoi de mieux pour fêter un événement qu'une gourmandise sucrée ?

Si vous vous promenez un peu sur le net en quête de recettes de cuisine, vous vous rendrez vite compte que nous sommes définitivement dans l’air des blogs et l’engouement pour la cuisine est bien réel vu le nombre de blogs culinaires, autant en France qu’à l’étranger.
Toujours à l’affut de nouvelles recettes et de nouvelles prises de vues (car il faut bien l’avouer, Mr ou Mme Toutlemonde, en plus de vrais talents de cuisiniers, deviennent également de photographes professionnels). Certains blogs sont de véritables catalogues photos, à vous mettre l’eau à la bouche en 3 secondes. Pour moi, ça a commencé lorsque j’ai découvert le blog d’Eryn et depuis, je “surfe” régulièrement pour en découvrir de nouveaux. Ma dernière petite trouvaille est le blog Un déjeuner de soleil, mi-francais, mi-italien.
Je pense que dans les semaines à venir, vous allez retrouver bon nombre des recettes de Edda sur mon blog.

La toute première recette que j’ai choisi de faire ce week-end pour mon apéro dinatoire fut les tartelettes sablé breton, crème au citron et fraises des bois , que j’ai adapté aux fruits disponibles ici. Pas de fraises des bois, vous vous en doutez, mais des fraises tout de même et quelques myrtilles, et en version mini pour n’en faire qu’une bouchée (ou deux ). 

L’harmonie ente la pâte sablée toute légère et le petit crémeux au citron, sorte de crème pâtissière légère citronnée, juste sucré comme il se doit…
Je ne vous cache pas qu’il n’en est pas resté une seule.

Ingrédients ( pour 12 min tartelettes environ)

Sablé breton (j’en ai utilisé les 2/3)
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 80 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre en pommade doux ou demi-sel (dans ce cas ne pas utiliser de fleur de sel)
  • 125 g de farine tamisée
  • une pincée de fleur de sel (2 g) 
  • 5 g de levure chimique
Crémeux au citron
  • le jus (50 g) et le zeste d'un citron jaune 
  • 25 g de sucre
  • 1 oeuf (un peu gros)
  • 1 càc de maizena
  • 30 g de beurre
Garniture: fruits rouges au choix (environ 200g), sucre glace pour décorer

1ère étape: la pâte à sablé breton

Mélanger la farine, la levure et la fleur de sel.
Dans un 2ème saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajoutez le beurre pommade, puis le mélange de farine.
Formez une boule, filmez et laissez la reposer au moins 1 heure (je l’ai laissé toute une nuit – ça marche aussi).


2ème étape: le crémeux au citron

Prélevez le zeste du citron et mélangez-le au sucre.
Ajoutez la maizena, puis le jus de citron et l’oeuf.
Faites cuire au bain-marie jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez alors le beurre, fouettez pour le rendre bien homogène.
Attention de ne pas le faire cuire trop fort, la crème risque de devenir trop épaisse et de caraméliser.
Couvrez de papier film et placez 10 min au congélateur, puis au frigo jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi. Je l’ai aussi laissé toute une nuit.

3ème étape: cuisson des sablés et montage

Etalez la pâte sablée sur un ½ cm et découpez de petits disques avec un emporte pièce ou, comme moi, utilisez un moule à tartelettes en silicone.
Faites cuire à 160°C pendant environ 20 min. 
Au cours de la cuisson, si la pâte gonfle trop, vous pouvez piquer la pâte avec une fourchette pour les “vider” de leur air. Les sablés doivent être légèrement dorés.

Dès la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.

Mettez la crème au citron dans une poche à douille. Garnissez-les fonds de sablés avec la crème et disposez vos fruits rouges. 
Saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.

Je vous propose la version tartelette aux myrtilles du lendemain avec le reste de pâte: Pâte sablée, des myrtilles, un soupçon de sucre semoule et c’est tout ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...